Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo/Les activités de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation lancées à Lomé
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
On respire déjà le parfum des vacances dans les écoles togolaises.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La coalition nationale togolaise pour l'éducation pour tous (Cnt/Ept) en collaboration avec les ministères de l'enseignement et de l'action sociale, de la promotion de la femme et de l'alphabétisation et avec le soutien des partenaires techniques et financiers, a lancé ce mercredi, 27 mai à Lomé les activités de la 12ème édition de la Semaine mondiale d'action pour l'éducation(Sma).

Etaient présents à cette cérémonie, le Président du conseil d'administration de la Cnt/Ept M. Essotsina Boyode, la Responsable du renforcement des capacités du Réseau africain de campagne pour l'éducation pour tous ( Ancefa), Mme Solange Napoe Akpo, des représentants de différentes institutions impliquées dans l'éducation et des élèves venus de différents établissements.



Le thème retenu par la communauté internationale pour cette douzième célébration est :"Droit à l'éducation». Selon M. Essotsina Boyode, Président du Conseil d’administration du Cnt/Ept, la campagne de cette Semaine au Togo servira à faire l'état des lieux, relever et corriger les insuffisances en matière de l’éducation. « Elle doit mettre en œuvre à la fois un lobbying ciblé et une mobilisation populaire. Une importance particulière sera accordée à la sensibilisation des autorités et des partenaires financiers et techniques afin de voir les domaines dans lesquels il faut accentuer l'effort en vue de souligner la nécessité pour que chaque enfant quel qu'il soit, jouisse du droit à l'éducation universelle gratuite et de qualité », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mme Solange Napoe Akpo, la Responsable du renforcement des capacités de Ancefa a relevé que l'éducation est un droit humain fondamental et un bien public essentiel à la promotion de la justice sociale, économique et environnementale, un puissant outil pour le développement durable dans la mesure où elle permet l'autonomisation des populations. Ainsi, invite-t-elle l'Etat à fournir une éducation publique de qualité gratuite et un apprentissage tout au long de la vie. Pour y parvenir, elle appelle les gouvernements à allouer au moins 6% de leur Pib ou 20% de leur budget national à l'éducation.

Au cours de la cérémonie, le bilan du Forum des Ong et du Forum mondial sur l'éducation, tenu du 18 au 21 mai a Incheon en Corée du Sud a été présenté au public.

Notons qu’au Togo, le budget destiné à l'éducation est passé de 23,5% en 2007 à 27% en 2014.

Emilie Manabe
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires