Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Appareillage orthopédique : Le CICR rassure le CNAO
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La trentaine d’années de partenariat entre le Comité international de la Croix rouge (CICR) et l’Ecole nationale des auxiliaires médicaux (ENAM) du Togo a été matérialisée ce mercredi à Lomé par un accord de coopération. A travers son Fonds spécial pour handicapés, le CICR va mettre à la disposition de cette école, de l’appareillage orthopédique, pour la formation pratique des étudiants de l’ENAM.

Les documents de cet accord ont été signés entre le premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu et le chef des programmes de réadaptation physique au CICR, Claude Tardif. Cette coopération de deux (2) ans de fourniture d’équipements pour la formation des orthoprothésistes et des kinésithérapeutes, va se renouveler tous les quatre (4) ans. Elle vient renforcer ce qui se fait déjà depuis un certain nombre d’années entre le Togo et le CICR, défini dans le cadre du développement du secteur. Il s’inscrit également dans l’accompagnement de l’ENAM et du Centre national d’appareillage orthopédique (CNAO). Grâce à cette formalisation, a reconnu le premier ministre, le Togo a de nouvelles possibilités dans le cadre de cette coopération. « Nous mettons les choses en perspective et nous travaillons à faire en sorte que nous continuons à profiter de l’évolution dans ce domaine qui devient très pointu en appareillage orthopédique », a-t-il indiqué.

L’idée, selon lui, c’est de faire aussi de nombreuses institutions des centres d’excellence qui profiteront de toutes les évolutions dans ce domaine mais mieux de faire du Togo « une espèce de hub permettant de réaliser ce développement pour toute la région ». Le gouvernement demeure totalement engagé et fera tout ce qu’il faut pour que les choses aillent dans le bon sens, a-t-il promis. Pour Claude Tardif, « le Togo peut devenir un support régional sur le développement orthopédique, l’ENAM étant la seule école de formation en orthopédie de l’Afrique. Il y a un potentiel de rayonnement de l’ENAM. Pour nous, cet accord-cadre donne une légitimité mais aussi une base solide ».

Telli K. -

 Commentaires