Le Togo et le Groupe de la Banque Mondiale au Togo ont lancé mercredi à Kara l’actualisation des outils en préparation des réponses aux catastrophes naturelles. Cette activité qui vise la mobilisation des acteurs impliqués dans la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles au Togo a été lancée par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame.
Cette actualisation vise à doter les acteurs d’instruments d’intervention. Dans ce sens, le plan national de contingence du plan hors-sec sera révisé et la version validée de la stratégie de lutte sera mise à la disposition du gouvernement togolais.
Les travaux sont financés par la Banque Mondiale dans le cadre du Projet Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT) financé par la Banque Mondiale.
A l’occasion, Dr Koffi Hounkpè, le représentant du Groupe de la Banque Mondiale a réitéré l’entière disponibilité de l’institution onusienne à aider le Togo à réduire considérablement les effets des catastrophes naturelles.
Le PGICT prend en compte les questions liées au changement climatiques à la gestion des terres, à la désertification et aux inondations. Il vise également la promotion des activités communautaires d’adaptation aux changements climatiques, ainsi que le développement des projets de renforcement de capacité des populations vivant dans les zones inondables.... suite de l'article sur Autre presse