Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Qui en veut à la population togolaise ?
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  icilome


© aLome.com par alome.com
Manifestation contre la vie chère au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La question peut paraître banale, mais mérite tout son sens. Qui en veut aux Togolais ? Les braqueurs qui opèrent en toute liberté sur toute l’étendue du territoire ou ceux qui ont en charge la sécurité des populations ?

Depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 25 avril dernier, l’on remarque un impressionnant dispositif sécuritaire à Lomé et dans certaines grandes villes. Ce dispositif est renforcé ces derniers jours surtout avec l’annonce par le CAP 2015 de trois jours de manifestation dans les rues.

Pendant ce temps, les populations de l’intérieur du pays sont laissées à la merci des gangs armés qui opèrent sans sorciller. La population de Tidonte dans la préfecture de Tone ont reçu la visite de ces braqueurs cette semaine, pendant que Lomé est en « état de siège ».

On a enregistré deux blessés par balles. Ces derniers, selon nos informations, sont dans un état critique pour avoir reçu plusieurs balles chacun.

Visiblement, la sécurisation du pouvoir de Faure Gnassingbé passe avant tout. On comprend tout le dispositif mis en place pour empêcher toute contestation de ce pouvoir. La sécurité des biens et des personnes sur l’étendue du territoire semble le dernier des soucis des autorités en charge de la protection civile.

Et quand il s’agit de leurs familles, ces autorités n’hésitent pas à utiliser les moyens de l’Etat pour assurer leur protection, même s’il faut emprisonner des innocents qui relèvent des incongruités dans les agissements de ceux qui dirigent le pays.

Finalement on se demande qui en veut aux Togolais, puisqu’ils sont constamment agressés, blessés et même tués par des hors-la-loi qui agissent au nez et à la barbe de ceux qui disent, tous les jours, protéger la population.

On en veut pour preuve le braquage à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé où des commerçants ont été dépouillés de plus de 2 milliards de F CFA par des braqueurs. Et pourtant, la Gendarmerie et un camp militaire ne sont qu’à quelques mètres de là où s’est produite cette scène hollywoodienne.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame a promis une enquête dont les Togolais attendent toujours le résultat.

Comme le dirait l’autre, ce sont des Togolais qui en veulent aux Togolais. Pas étonnant du tout !

I.K.

 Commentaires