La crise énergétique nigériane empire. Ce lundi, Sam Amadi, le président du Nigerian electricity regulatory commission (NERC) a annoncé que seulement 5 des 23 centrales énergétiques dont dispose le pays produisent de l’énergie.
« Actuellement, 18 des 23 centrales électriques nationales sont incapables de générer de l’électricité. Cela est dû au manque de fourniture de gaz pour les centrales thermiques et à des problèmes de gestion du stock de l’eau dans l’une des centrales hydroélectriques. Tout ceci a conduit à une perte de puissance d’environ 2000 MW du réseau national de distribution d’électricité.» a expliqué M. Amadi.
Cette baisse de capacité déjà observée depuis la période électorale, en raison des actes de vandalisme, a été agravée, selon lui, par les mouvements de grève enclenchés à la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) et la Petroleum and Natural Gas Senior Staff Association of Nigeria (PENGASSAN). Cette grève a sérieusement affecté tous les autres secteurs de la chaîne énergétique, en particulier celui de la fourniture du gaz.
Conscient des difficultés causées par cette situation aux Nigérians, Sam Amadi les a appelés au calme, assurant que le gouvernement mettait tout en œuvre pour que des solutions soient trouvées le plus tôt possible.