L’Afrique du Sud est visée par l’affaire de corruption qui touche la Fifa. Mercredi, la ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch, a dénoncé l’attribution de la Coupe du monde de football 2010. L’Afrique du Sud aurait payé 10 millions de dollars aux dirigeants de la Fifa pour que l’événement se tienne dans le pays. Une accusation qui a provoqué une vraie onde de choc.
Après cette annonce, le ministre sud-africain des Sports a tenu une conférence de presse, ce jeudi dans la matinée. Fikile Mbalula est catégorique : le gouvernement sud-africain n’a jamais transféré d’argent à la Fifa pour obtenir cette Coupe du monde. Le ministre visiblement énervé a contesté : « C’est faux de dire que le gouvernement est impliqué. Le processus d’obtention de cette Coupe du monde a été respecté. Nos comptes sont transparents, nous n’avons rien à cacher ».
Le ministre a fini par ajouter que l’Afrique du Sud devait être respectée. Le pays a demandé au gouvernement américain une copie de l’acte d’accusation, afin de pouvoir l’étudier.... suite de l'article sur RFI