La représentation togolaise du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) sera en fin de mission dans notre pays le 30 juin 2015 après neuf (09) années d’accompagnement.
Ce retrait sur « note de satisfaction », avait expliqué la représentante résidente du HCDH au Togo, Ige Olatokunbo le 25 avril 2015 au cours de la nuit électorale qui a suivi le scrutin présidentiel, est motivé par les différents progrès « satisfaisants » réalisés ces dernières années par le Togo dans la promotion et la défense des droits de l’Homme, la préservation du climat de paix durant les quatre (4) dernières élections dans le pays, à savoir en 2007, en 2010, en 2013 et en 2015.
Les autorités togolaises ont la possibilité de négocier un nouveau cadre d’assistance avec le HCDH en matière de promotion et de défense des droits humains au Togo.
Depuis 2006, le HCDH a assisté le gouvernement dans sa stratégie de promotion et de protection des droits de l’Homme. La société civile, quant à elle, a bénéficié de l’appui technique de l’instance onusienne pour renforcer ses actions en faveur des droits de l’Homme dans le pays.