Togo - Au Togo, l’on a comme impression que l'État ne planifie rien et ne tire jamais leçon de rien. On n'est là, attendant que le malheur arrive et après on se justifie en disant que la même chose arrive au voisin.
Depuis un moment, il est difficile pour les usagers de voiture et autres engins de trouver facilement de l’essence. Dans les stations, où parfois l’essence est disponible, ce sont de longs fils d’attente. Il faut faire des heures avant de s’en procurer.
Non content , l'Etat ajoute celui de l'électricité. Dans les jours à venir, c’est la compagnie énergie électrique du Togo (CEET) qui va commencer des délestages rotatives dans les quartiers.
La nouvelle a été officiellement confirmée mardi sur les ondes de la télévision nationale, par M. Gnandé Djetéli.
Selon le directeur de la CEET, Gnandé Djétéli, la situation est due au fait que le Nigeria et le Ghana, les deux fournisseurs en énergie électrique du Togo ont réduit leur fourniture au Togo.
"Le Nigeria envoie 200 megawatt à la CEB et le Ghana en envoie 120. Depuis le dimanche 24 mai, le Nigeria fournit zéro et le Ghana envoie 50, dont 10 reviennent au Togo. Les autres sources de production, notamment Contour Global ont été mises en branle mais nous n’atteignons pas le niveau qu’il nous faut pour donner de l’électricité à tous au même moment", avait déclaré M. Djetéli ?
Pour beaucoup de togolais ce n'est pas cette pénurie qui rend furieux mais l'inconscience de tous ces messieurs incompétents qui chaque année, viennent encore et encore nous dire et redire les mêmes choses.
On est dans un pays où le soleil brille 24/24h mais empêtrés dans leur petits business à la CEET ils n'ont jamais pensé développer d'autres sources alternatives.
Eyadema en son temps avait construit une raffinerie mais le Togo est toujours incapable de disposer du moindre petit stock.
Ils sont en train de préparer l'investiture et viendront nous parler d'émergence. Forcément il y a un hic quelque part. dans ce système on confond le É et le I car les togolais sont immergés dans la misère.