Togo - Le ministère de l'action sociale, de la promotion de la femme et de l'alphabétisation a lancé ce jeudi 28 mai à Lomé, un atelier de formation à l’endroit des points focaux des ministères sur l'utilisation des outils de collecte de données pour l'élaboration du rapport initial de mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées.
Cet atelier est organisé en partenariat avec le Plan Togo et la Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (Fetaph). Il a été ouvert par le Directeur de cabinet du Ministère de l'action sociale, Kofi Gani.
L’atelier rentre dans le cadre de la finalisation du rapport initial sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de mars 2011. L'objectif visé est d'outiller les points focaux des différents ministères sur l'utilisation du guide afin de permettre de rassembler des informations nécessaires devant permettre au consultant de produire le rapport final.
Le Directeur de cabinet du Ministère de l'action sociale M. Kofi Gani, a insisté dans son allocution sur le rôle de chaque point focal qui consistera à fournir les éléments ou les avancées réalisées par son ministère ou son organisation en lien avec le guide de collecte des données afin de finaliser le rapport, qui doit être la photocopie de la mise en œuvre de la Convention dans notre pays. Ce rapport doit faire le point de la situation, ressortir les faiblesses et les forces et voir ce que le gouvernement et les partenaires ont pu faire.
Au sortir de cet atelier, les points focaux formés auront la maîtrise du guide afin de collecter des données dans les différents ministères et différents domaines.
Selon le Directeur des personnes handicapées, M.Wasiyou Karimu, cette étape est la plus cruciale car la qualité du rapport final dépendra du travail des points focaux des différents départements ministériels.