Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Atelier sur la mise en œuvre du Traité sur le commerce des armes pour les petits Etats insulaires africains en développement (Communiqué de presse)
Publié le vendredi 29 mai 2015  |  UNREC


© AFP par ISSOUF SANOGO
Tradition du défilé du 27 avril respectée ce matin dans la capitale du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé
Lomé, le 27 avril 2015. Site de la Nouvelle Présidence. Hauts cadres du pays, membres de l`exécutif et d`éminents invités ont suivi le bref défilé sous les ovations d`un chaleureux public


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Afin de promouvoir la ratification et l’accession au Traité sur le Commerce des Armes (TCA) et d’assister les Etats africains dans sa mise en œuvre, le Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement, à travers le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) organise du 29 au 30 Mai 2015 un atelier sur la mise en œuvre du TCA pour les petits Etats insulaires en développement africains.


L’objectif de l’atelier est d’identifier les défis et besoins spécifiques des petits Etats insulaires en développement africains par rapport à la mise en œuvre du TCA et de développer des mesures qui adressent ces besoins et défis.


Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’assistance de l’UNREC aux Etats membres africains des Nations Unies pour la ratification ainsi que la mise en œuvre du TCA. Cette assistance vise l’appui aux régions africaines spécifiques et se concentre sur les différents aspects du TCA. L’atelier se tiendra grâce à l’appui financier de UNSCAR, un fonds d’affection volontaire à multiple donateurs.


L’entrée en vigueur du Traité sur le commerce des armes (TCA) le 24 Décembre 2014 donne la première fondation d’un cadre global de contrôle des transferts des armes classiques, y compris des armes légères et de petit calibre. La ratification et accession universelles au traité ainsi que sa mise en œuvre conséquente et efficace par les Etats Parties constituent les conditions essentielles pour la réalisation de ses buts principales.


Les dits buts sont la contribution à la paix, la sécurité et la stabilité internationale et régionale, la réduction de la souffrance humaine ainsi que la promotion de la coopération, la transparence et l’action responsable des Etats Parties dans le commerce international des armes classiques.
Jusqu’à présent, le TCA est ratifié par 68 Etats Membres des Nations Unies, dont dix Etats africains. En outre, le traité est signé par 27 Etats africains qui ne l’ont pas encore ratifié dont cinq des six petits Etats insulaires en développement africains.


Depuis son établissement en 1986 à Lomé, Togo, UNREC fourni un appui aux États membres de la région africaine dans leurs initiatives pour la réalisation des mesures de paix, de limitation des armes et de désarmement.
L’atelier est prévu pour se tenir à Lomé, capitale du Togo à l’hôtel Ibis.


Pour plus d’informations, veuillez contacter : Le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC),

 Commentaires