Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La reconnaissance du sacrifice ultime
Publié le samedi 30 mai 2015  |  Republicoftogo


© Autre presse
Kodjo Menan l’ambassadeur du togo à l’ONU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Cinq casques bleus togolais ont été tués ou sont décédés en 2014 lors de leur mission de paix au Mali (Minusma) et en Côte d’Ivoire (Onuci).

Nikabou Awal Djato, Tchin Gnandi Gbandi, Makdjene Tchissi, Pina Alai et Koffi Bahayi ont reçu à titre posthume vendredi au siège des Nations Unies à New York la Médaille Dag Hammarskjöld*.

Des cérémonies se sont déroulées dans la matinée à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus.

Après le dépôt de germe et la minute de silence, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui était accompagné de Hervé Ladsous, chef des opérations de maintien de la paix, a rendu hommage aux 126 hommes et femmes issus de 38 pays, membres des opérations de paix, décédés l’année dernière.

Le secrétaire général a salué le dévouement, le professionnalisme, et le courage des 116.000 Casques bleus qui ont servi et continuent de servir dans les 16 opérations de maintien de la paix de l'ONU, dans des conditions difficiles voire explosives.

De son côté, Hervé Ladsous a mentionné le courage et la détermination de ces soldats tombés pour préserver la paix et a remercié les pays contributeurs.

Juste après les discours, la médaille Dag Hammarskjöld a été remise par M. Ladsous aux 5 soldats togolais disparus en présence du représentant togolais aux Nations Unies, Kodjo Menan qui sera chargé de les transmettre aux familles des disparus.

Actuellement, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies reçoivent des contributions en contingents militaires et policiers de 122 États Membres. Le Togo est très actif avec une présence en Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Darfour) et dans les Caraïbes (Haïti).

Cette implication reflète la confiance des dirigeants togolais dans la valeur des opérations de maintien de la paix comme un outil pour assurer la sécurité collective.

A Lomé, le Forum togolais de la société civile pour le développement (FTSCD) s’est associé à cette Journée de recueillement tout comme le PNUD, le Centre d’information des Nations Unies (CINU) et les membres de l’Etat-Major des Forces armées togolaises.

 Commentaires