La 6e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine se tiendra dans quelques mois. La date n’a pas encore été annoncée.
Ce rendez-vous est devenu un évènement clef pour les économies et diplomaties chinoises et africaines. La réunion ministérielle permet d’avoir un dialogue permanent adapté aux besoins des pays africains.
Le président Faure Gnassingbé a reçu jeudi Zhu Yuxio, l’émissaire chinois chargé de l’organisation de la conférence.
‘La Chine souhaite renforcer sa coopération avec le Togo et l’Afrique. Dans ce cadre, je suis venu recueillir l’avis, les suggestions et les recommandations du chef de l’Etat concernant l’ordre du jour de la conférence et les thèmes spécifiques qu’il souhaité voir aborder’, a déclaré l’officiel.
La Chine est depuis 2009 le principal partenaire commercial des pays africains, et une importance source d'investissements sur le continent.
Au cours de la dernière décennie, la présence des entreprises chinoises en Afrique - encouragée par Pékin- s'est considérablement renforcée.
Au Togo, Beijing finance et construit des routes. L’Exim Bank of China a accordé un prêt concessionnel pour rénover l’aéroport de Lomé et pour édifier une nouvelle aérogare. L’aide est également présente dans le secteur de l’agriculture et de la santé.