Après la série de tornades qui ont frappé depuis le début de l’année plusieurs régions et on occasionné d’importants dégâts matériels, le président Faure Gnassingbé a lancé une opération d’assistance en faveur des 763 foyers sinistrés, soit 5.500 personnes.
Les intempéries ont frappé 30 localités et 13 préfectures (Avé, Agou, Amou, Est-Mono, Moyen-Mono, Ogou, Tchaoudjo, Blitta, Mô, Tchamba, Kozah, Tandjoaré, et Kpendjal).
Cette mission de secours fait suite à l’évaluation des dégâts occasionnés par les tornades et au soutien offert sur le terrain aux ménages sinistrés par les autorités locales et les services déconcentrés.
A travers cette opération d’assistance, le chef de l’Etat et le gouvernement mettent à la disposition des victimes une enveloppe de 86 millions de Fca composée de fourniture en matériel de reconstruction et aides financières directes.
Le ministre de l’Action sociale, Dédé Ahoéfa Ekoué et le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Damehame Yark ont lancé l’opération ce samedi depuis la préfecture de Tandjoaré.
Ils ont témoigne aux populations sinistrées la compassion du président Faure Gnassingbé et de son gouvernement.
Des remerciements ont été adressés aux autorités locales, aux forces de sécurité, aux services déconcentrés qui ont apporté les premiers secours.
Mme Ekoué a réitéré l’engagement des pouvoirs publics à soutenir les populations vulnérables, particulièrement celles qui ont subi des pertes lors de catastrophes. Elle a efin lancé un appel à la solidarité communautaire.
Cette opération d’assistance a été montée par le ministère de l’Action Sociale à travers l’’Agence de solidarité nationale en étroite coopération avec le ministère de la Sécurité et l’appui des ministères en charge des Finances, de la Communication, de l’Administration territoriale et de l’Environnement.