Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Célébration de la journée nationale de l’arbre/Le Togo doit changer de slogan, selon André Johnson
Publié le dimanche 31 mai 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Lancement officiel du PROREDD (Programme d’appui à la rẻduction des ẻmissions liẻes au dẻboisement et à la dẻgradation et rẻhabilitation des forȇts au Togo)
Lomẻ, le 12 fẻvrier 2015, hôtel Sarakawa. La coopẻration allemande au Togo lance le PROREDD (Programme d’appui à la rẻduction des ẻmissions liẻes au dẻboisement et à la dẻgradation et rẻhabilitation des forȇts au Togo), en prẻsence des autoritẻs togolaises et du chef de la diplomatie allemande au Togo, Dr Volker Berresheim


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, André Johnson, a délivré, hier vendredi 29 mai 2015 à Lomé, un message à la nation, dans le cadre de la journée nationale de l’arbre qui sera célébrée le 1er mai prochain sur toute l’étendue du territoire. Cette 38ème édition est placée sous le thème « Arbre-Forêt-Climat », inspiré des grands défis environnementaux actuels que sont la dégradation de la diversité biologique, la désertification des terres et les changements climatiques.


Selon le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, André Johnson, en instituant cette journée, les autorités togolaises d’alors avaient une vision qui était celle de voir le Togo, pays géographiquement non forestier en comparaison avec ses voisins, en devenir un.


Pour lui, 3000 hectares de reboisement privés et étatiques sont réalisés chaque année contre une perte annuelle d’environ 15000 hectares de forêts.

«Ce qui signifie que le reboisement dans notre pays ne compenserait pas encore une perte en forêt. Or, la faiblesse du reboisement conjuguée à la déforestation a des impacts négatifs considérables sur notre cadre de vie et surtout sur les conditions de vie de nos vaillantes populations rurales », a-t-il expliqué.

Il a également indiqué dans son message que c’est en plantant des arbres, en réhabilitant les forêts disparues, qu’on luttera contre l’érosion des sols, contribuera à reconstituer des réserves d’eau en péril et mettra un frein à la désertification et à la disparition de la biodiversité.


« Nous devons mettre les moyens et redoubler d’efforts pour réaliser notre croissance et notre développement dans le respect de la nature. Il est de notre devoir à tous chers compatriotes, de chercher les voies et moyens pour trouver l’adéquation entre la croissance démographique et les besoins croissant quelles engendre et l’autosuffisance en produits forestières, donc de briser le cycle de la pauvreté et de déforestation », a-t-il poursuivi.


Au regard de toutes les menaces pesant sur nos forêts, le ministre a souligné qu’il est urgent de changer de slogan « un Togolais, un arbre » par le slogan « un Togolais, un bosquet ». Il invite à cet effet tous les Togolais à mettre en place un bosquet chaque année.
Il a également félicité tous les compatriotes, personnes âgées, jeunes, hommes et femmes qui ont fait de la production des plants des activités économiques appréciées.


Rappelons que l’organisation régulière des patrouilles anti-braconnages et de surveillance par la police forestière et les brigades forestières régionales et préfectorales sur l’ensemble du territoire national a permis de saisir pour ce premier trimestre de cette année, 425 tronçonneuses, 95 pièges, 23 fusils de chasse et 18946 produits de sciage de tous genre.
Rachel D., Lomé (T228)

 Commentaires