Le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) organise depuis ce vendredi un atelier sur la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) pour les petits Etats insulaires en développement africains.
Cette rencontre de deux jours devrait permettre aux participants d’identifier les défis et besoins spécifiques des petits Etats insulaires africains en développement par rapport à la mise en œuvre du TCA et de développer des mesures qui adressent ces besoins et défis.
L’entrée en vigueur du Traité sur le commerce des armes (TCA) le 24 Décembre 2014 donne la première fondation d’un cadre global de contrôle des transferts des armes classiques, y compris des armes légères et de petit calibre.
«La ratification et accession universelles au traité ainsi que sa mise en œuvre conséquente et efficace par les Etats Parties constituent les conditions essentielles pour la réalisation de ses buts principaux », a déclaré le directeur général adjoint de l’UNREC au Togo, Alexandre Lara.
Il ajoute que lesdits buts sont la contribution à la paix, la sécurité et la stabilité internationale et régionale, la réduction de la souffrance humaine ainsi que la promotion de la coopération, la transparence et l’action responsable des Etats Parties dans le commerce international des armes classiques.
Le TCA est ratifié par 68 Etats Membres des Nations Unies, dont dix Etats africains. La rencontre est organisée grâce à l’appui financier d’UNSCAR, un fonds d’affection volontaire à multiple donateurs.... suite de l'article sur Autre presse
Portrait du militaire-type togolais engagé dans des missions onusiennes par le colonel Lao Waguena Publié le: 31/5/2015 |