La Campagne cotonnière 2014-2015 est clôturée à la fin du mois de mai 2015. Selon les chiffres communiqués par le service de communication de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT), la production cotonnière du Togo est passée à 113.507 tonnes de coton graine pour le compte de la campagne 2014-2015, soit plus de 45% d’augmentation contre 77.850 tonnes à l'issue de la campagne précédente.
Si la production a connu une grande évolution, cela n'est pas le cas pour le rendement au champ. Toutefois, la production à l’hectare est passée de 830kg/hectare à 870kg/hectare.
A l'heure du bilan, la NSCT et la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC) saluent cette augmentation au niveau de la production générale. Mais en ce qui concerne la productivité sur l’hectare, la NSCT et la FNGPC comptent rectifier le tir dès la saison prochaine.
Ainsi, les acteurs de la filière cotonnière ont tenu jeudi à Kara, une rencontre qui a permis de réfléchir sur l'augmentation de la production cotonnière par l’amélioration de la productivité.
A Kara, le centre de recherche cotonnière à travers différentes communications à rappeler les qualités intrinsèques de la semence togolaise qui en fait une des meilleures au monde et engagé les producteurs au respect des itinéraires techniques pour une production optimale à l’hectare.
De nouveaux objectifs de la filière ont été fixés à l'issue de la rencontre de Kara. Les producteurs se sont engagés pour le compte de la campagne 2015/2016, à produire 130.000 tonnes de coton-graine sur une superficie de 130.000 hectares à emblaver soit un rendement au champ d’une (1) tonne à l’hectare, contre 865 kg/hectare la campagne précédente.
Le prix d’achat coton graine a été reconduit à 230 f/kilo comme prix initial malgré les cours mondiaux peu favorables. Les prix de cession des intrants aux producteurs restent également inchangés à 12500, le sac d’engrais.