LOME, Le championnat national de première division qui entame ce week-end son dernier virage, offrira l'occasion à Anges FC de Notsè ou à AS Douanes de Lomé de décrocher le titre.
Les deux clubs qui ne sont séparés que de deux points vont se livrer un duel à distance pour le trophée final indique vendredi une analyse de la Fédération togolaise de football (FTF).
Mais Anges avec 56 points, a un avantage considérable sur l'AS Douanes qui compte deux points de moins.
Si les Anges FC peuvent se satisfaire d'un match nul devant Tchaoudjo Athletic Club, dernier du classement à Sokodé pour conserver définitivement leur fauteuil de leader, ce n'est pas le cas pour les Douaniers, obligés d'une part de gagner Maranatha qui ambitionne de finir la saison sur une bonne note et d'espérer d' autre part une défaite des Anges pour décrocher le titre.
Ayant été battus en aller et retour pour les poulains du coach Olivier Yaro, les Douaniers ne peuvent pas prétendre passer en s'appuyant sur leur goal différentiel suivant les dispositions de l'article 103.4 des Règlements de compétitions, édition 2013
Les autres matches : Dyto déchu de son titre joue Gomido qui veut conserver la 5e position qu'elle occupe dans le classement avant la dernière journée ; AS Togo Port reçoit Agaza dans le derby de la capitale. A l'aller, ce sont les Scorpions qui l'ont emporté sur un score étriqué de 1-0.
Kotoko qui retourne en deuxième division reçoit Asko. Pendant ce temps, à Bassar, Gbikinti qui a réussi à se maintenir tentera d'offrir un dernier spectacle à son public en recevant Semassi.
Foadan, l'une des meilleures surprises de la saison croise Unisport.
Enfin, l' Etoile Filante qui va goûter la saison prochaine aux affres de la deuxième division accueille Koroki, autre club qui quitte l'élite.
Afin de garantir l'égalité des chances pour AS Douanes et Anges FC, les deux clubs en lice pour le titre du championnat national de première division, saison 2012-2013, la Fédération Togolaise de Football a décidé lors de sa réunion du mercredi 7 novembre, de mettre en place une double organisation pour la cérémonie de clôture dudit championnat prévue à l'issue de la 30e journée.
Ainsi, une délégation du bureau exécutif se rend à Sokodé où se dispute le match Tchaoudjo Athletic Club vs Anges FC avec les deux trophées (champion et vice champion), les médailles en (or et en argent), les attestations, les enveloppes et les ballons. La même organisation est mise en place pour le match Maranatha vs AS Douanes à Womé.