Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journée de l’arbre: André Johnson invite chaque Togolais à planter un arbre
Publié le lundi 1 juin 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Lancement officiel du PROREDD (Programme d’appui à la rẻduction des ẻmissions liẻes au dẻboisement et à la dẻgradation et rẻhabilitation des forȇts au Togo)
Lomẻ, le 12 fẻvrier 2015, hôtel Sarakawa. La coopẻration allemande au Togo lance le PROREDD (Programme d’appui à la rẻduction des ẻmissions liẻes au dẻboisement et à la dẻgradation et rẻhabilitation des forȇts au Togo), en prẻsence des autoritẻs togolaises et du chef de la diplomatie allemande au Togo, Dr Volker Berresheim


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis le 1er juin 1977, les togolais observent la journée nationale de l’arbre. Cette année, l’observation de cette journée est à son 38e édition. Elle sera observée ce lundi sur toute l’étendue du territoire national. L’institution de cette journée avait pour but de voir le Togo, pays géographiquement non forestier en comparaison avec ses voisins (Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana et le Nigeria), d’en devenir un.


A l’occasion de cette nouvelle journée placée sous le thème: « Arbre-Forêt-Climat », le ministre de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson a appelé chaque togolais à mettre en terre un arbre. Il invite à prendre des « initiatives en faveur du reboisement et surtout de s’engager pour atteindre l’autosuffisance en produits forestiers ».

Le reboisement devrait être accentué parce qu’il ne compense pas encore la perte en forêt de chaque année. En effet, selon les différents rapports, 3 000 hectares sont reboisés par contre 15 000 exploités.

« Or, la faiblesse du reboisement conjuguée à la déforestation a des impacts négatifs considérables sur notre cadre de vie et surtout sur les conditions de vie de nos vaillantes populations rurales. En d’autres termes, le reboisement dans notre pays n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière devant nous permettre d’atteindre la vision de notre politique forestière qui est celle de disposer d’une couverture forestière nationale de 20% à l’horizon 2035 », a indiqué André Johnson.

M. Johnson a expliqué que les forêts, en dehors de leurs rôles de protection du sol et du bassin versant, fournissent à l’homme plusieurs types de produits tels que les fruits, les racines, les tiges comestibles, le gibier, les produits forestiers tels que les sciages, les bois d’industrie, les bois de service et les bois d’œuvre, les sous-produits forestiers dont les charbons, les bois de chauffe et certains produits forestiers non ligneux que sont les plantes médicinales, miel, gommes, les graines utiles etc.

« Donc retenons que : l’avenir de la forêt dépend de nous et notre devenir est conditionné par la forêt. C’est donc en plantant des arbres, en réhabilitant les forêts disparues, que nous lutterons également contre l’érosion des sols, contribuerons à reconstituer des réserves d’eau en péril et mettrons un frein à la désertification et à la disparition de la biodiversité. », a-t-il dit.

Pour relever les défis, le ministre annonce l’intensification des campagnes de sensibilisation dans nos écoles, la lutte contre les feux de végétation, la pratique de l’agroforesterie avec des plantes fertilisantes, la fabrication du charbon de bois à partir du bois sec, l’adoption des foyers améliorés dans les familles, l’utilisation du gaz butane, la lutte contre les coupes frauduleuses dans nos forêts et l’accroissement du reboisement au plan national.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires