Togo - C’est la tradition au Togo depuis 38 ans. La journée du 1er juin est instaurée journée de l’arbre par feu Général Gnassingbé Eyadéma.
L’objectif de cette journée est d’inciter chaque togolais à mettre en terre un jeune plant, afin de faire du Togo un pays forestier comme ses voisins, notamment la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria.
Cette 38e édition, la journée est placée sous le thème : « Arbre-Forêt-Climat ». Le ministre l’Environnement et des Ressources forestières, André Johnson a, à cette occasion, invité les Togolais à observer cette journée et surtout prendre des initiatives « en faveur du reboisement et surtout de s’engager pour atteindre l’autosuffisance en produits forestiers ».
L’objectif du gouvernement aujourd’hui est d’arriver à compenser la perte en forêt chaque année. « La faiblesse du reboisement conjuguée à la déforestation a des impacts négatifs considérables sur notre cadre de vie et surtout sur les conditions de vie de nos vaillantes populations rurales. En d’autres termes, le reboisement dans notre pays n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière devant nous permettre d’atteindre la vision de notre politique forestière qui est celle de disposer d’une couverture forestière nationale de 20% à l’horizon 2035 », a indiqué André Johnson.
A en croire les différents rapports produits à cet effet, 3 000 hectares seulement sont reboisés contre 15 000 hectares exploités.
Le ministre a rappelé à tous les bienfaits que la forêt apporte à l’homme. Ce sont notamment des produits tels que les fruits, les racines, les tiges comestibles, le gibier, les produits forestiers tels que les sciages, les bois d’industrie, les bois de service et les bois d’œuvre, les sous-produits forestiers dont les charbons, les bois de chauffe et certains produits forestiers non ligneux que sont les plantes médicinales, miel, gommes, les graines utiles.
Cependant, quel suivi accord-t-on à ces plants après leur mise en terre et qui sont ceux-là qui exploitent abusivement ces forêts pour s’enrichir ? Un autre débat sur lequel on pourrait revenir.