Un concours littéraire et culturel a été organisé hier à Lomé à l’intention de 12 jeunes filles provenant de 3 établissements scolaires et de la bibliothèque de la Maison des Jeunes, Maison TV5 Monde.
Initié par l’association Fil Bleu en collaboration avec Vlisco avec pour thème « Sous le pagne, le livre », il a porté essentiellement sur la compréhension du roman « Le piège à conviction » de la romancière Togolaise, Jeannette Ahonsou et sur la reconnaissance des tissus pagnes.
Objectifs, valoriser la jeune fille Togolaise par le biais de la littérature féminine et promouvoir son identité à travers le pagne
Pour Mimi Bossou-Soededjé, Ambassadrice Vlisco 2015, « Parler de pagne ensemble avec le livre, c’est promouvoir la culture pour le développement. Pour nous femmes africaines et précisément Togolaises, le port du pagne est une question de culture et d’identité. Le livre est source de savoir et connaissance. Allier ces deux éléments, c’est promouvoir la culture et le savoir.»
«Par ce concours, nous voudrions convier les jeunes filles togolaises en général à cultiver l’excellence, à rechercher le savoir et la connaissance. », a-t-elle ajouté.... suite de l'article sur Autre presse