Togo - L’Union des forces du changement ne sait plus sur quel pied danser et surtout ne sait plus dans quelle situation politique elle se trouve.
L’ex premier parti du Togo et premier parti d’opposition n’est plus que l’ombre de lui même. Son aventure avec le Rpt/Unir a fini par le vider complètement de sa substance.
Malgré les agitations de ses dirigeants, on a plus l’impression que c’est le crépuscule. La belle dame ayant tout donné au Rpt/Unir, elle se retrouve à invoquer encore et encore le passé.
Où les dirigeants de l’Ufc jouent à l’autruche ou ils n’ont aucune compréhension des réalités politiques togolaises. Cela fait sourire de les entendre se prévaloir encore de la validité de leur supposé accord historique avec le pouvoir et de leur volonté de continuer par collaborer pour sa mise en oeuvre.
Mais en fait il s’agit simplement d’une prise en charge que ces messieurs adressent à Faure Gnassingbé. L’Ufc se trouve face à un dilemme existentiel et seul Faure Gnasingbé peut faire quelque chose.
Partir du Foyer Unir et mourir de faim ou rester sans vraiment servir à rien.
En tout cas pour l’Ufc le choix est déjà fait et il ne peut en être autrement.
L’Ufc veut participer au gouvernement. C’est une question vitale. Mais en fin c’est seul Faure Gnassingbé qui va décider avec qui gouverner. Rien ne s’impose à lui.