Togo - « Le Togo sera davantage béni et prospère si l’Assemblée Nationale Togolaise arrive à voter une loi qui punit sévèrement cette ignominieuse pratique ». C’est là le contenu d’un communiqué rendu public par le Mouvement Martin Luther KING (MMLK), une association de la loi 1901, qui recommande aux autorités publiques des mesures « hardies » contre l’homosexualité qui selon elle, serait en expansion au Togo.
Pour le mouvement dirigé par Edoh Komi, activiste de la société civile, défenseur des Droits de l’Homme et pasteur de formation, l’homosexualité est une pratique « contraire à nos valeurs et surtout au plan de Dieu pour l’humanité ». « L’homosexualité est une tare, une perversité de la société moderne qui mérite d’être combattue et réprimée de la manière la plus rigoureuse possible », une pratique que celui-ci assimile à un « crime contre Dieu et contre l’humanité ».
« Le Mouvement Martin Luther KING (MMLK) considère que ce fléau est une atteinte à la vie et à la dignité humaine et il faut agir dès maintenant pour que le mal ne se propage et n’embrase notre société et dont les conséquences seront tragiques et indescriptibles. Conscient que ce mal est un danger social auquel il faut résister sans indulgence, le Mouvement Martin Luther KING demande à l’Assemblée Nationale de voter une loi anti-homosexualité non seulement pour réprimer et condamner les individus qui se livrent à cette immoralité sexuelle mais aussi tous ceux qui favoriseraient l’acte à des fins lucratives et pécuniaires.
Le Mouvement Martin Luther KING (MMLK) demande au législateur d’être plus clair sur le sujet contenu dans l’article 88 du Code Pénal ‘’ sera puni d’un emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 100 000 à 500 000 francs quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe» et de procéder à sa révision en l’adaptant à l’homosexualité », exige ce mouvement qui s’est fait connaître dans la défense des causes des populations togolaises.