Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Un modèle pour la démocratisation en Afrique
Publié le mardi 2 juin 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Günter Nooke, Représentant spécial de la chancelière Angela Merkel a effectué une nouvelle visite à Lomé où cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Faure Gnassingbé.
Lomé, le 31 mai 2015. Ambassade d`Allemagne au Togo. Conférence de presse de Günter Nooke pour détailler les contours de son nouveau séjour diplomatique, en présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Günter Nooke, le représentant spécial de la chancelière allemande Angela Merkel a achevé lundi sa visite de trois 3 jours à Lomé où cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Faure Gnassingbé, son Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères.

Pour l’officiel allemand, les progrès réalisés par le Togo font aujourd’hui de ce pays un modèle de démocratisation dont pourraient s’inspirer d’autres Etats. Sur l’aide, Berlin poursuivra et renforcera sa coopération. Mais l’essentiel repose sur le dynamisme du secteur privé allemand qui semble marquer un intérêt évident pour le marché togolais.

L’implantation au Togo de Heidelberg Cement (300 millions de dollars d’investissement pour une usine de clinker) est un signe fort donné aux groupes industriels allemands dopés par les effets positifs de la baisse de l’euro.

Republicoftogo.com : comment jugez-vous l’évolution politique au Togo ?

Günter Nooke : De notre point de vue, le pays est sur le point de devenir un modèle pour la démocratisation en Afrique et on ne peut qu’encourager ce processus qui est conduit sous l’impulsion du chef de l’Etat.


Republicoftogo.com : Avec le nouveau mandat du président Faure Gnassingbé comment l’Allemagne envisage-t-elle de renforcer à la fois son aide publique au développement et les investissements privés ?

Günter Nooke : Entre l’Allemagne et le Togo, c’est une très longue histoire et mon pays poursuivra son appui.

La coopération allemande a repris il y a de cela trois ans et elle continuera par accompagner le processus de développement.

Aujourd’hui, il existe un grand intérêt de la part des entreprises allemandes pour le Togo ; elles se renseignent pour savoir si les investissements sont sécurisés. Le secteur privé montre manifeste un intérêt particulier pour le marché togolais, c’est certain. Et je me bats en se sens.

L’Allemagne et le Togo font cause commune pour en matière de développement économique et de création d’emplois.

Nous espérons que ce combat sera couronné de succès.

 Commentaires