Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique : Djimon ORE continue de dénoncer l’accord RPT-UFC
Publié le mardi 2 juin 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Parfait
M. Djimon Oré
Député ả l’Assemblée Nationale Togolaise, ancien Ministre de la communication.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président du Front des Patriotes pour la démocratie, Djimon ORE était l’invité ce dimanche de l’émission « Un Œil sur l’actualité » de nos confrères de LCF. Dans cette émission qui décrypte les grands faits de l’actualité du pays, ORE n’est pas allé par le dos de la cuillère, que ce soit le pouvoir ou l’opposition, tout le monde en a trouvé pour son compte.

Le député de l’Est-mono fustige l’accord RPT-UFC, signé le 26 mai 2010, lequel accord a permis son entrée dans le gouvernement Ahoomey Zunu en tant que ministre de la communication.

Rappelons que cet accord avait deux aspects : aspect apaisement politique, ce que l’UFC prétend effectif au Togo et en met aujourd’hui à son actif. Un fruit d’ailleurs clamé très fort lors du 5eme anniversaire de cet accord tout récemment. (Lien)

L’autre aspect qui tarde toujours à trouver réalisation, c’est celui de l’alternance pacifique, selon le parti de Gilchrist Olympio. Cependant Djimon estime que le pouvoir a plutôt enfariné et a tourné en bourrique Gilchrist Olympio par la création de CPDC rénovée en 2012.

« J’ai compris que ces gens sont de mauvaise foi, quand vous les respectez, ils ne vous respectent pas», a-t-il déclaré.

Sur la question du règne de Faure Gnassingbé, l’ancien lieutenant de Gilchrist Olympio prétend que le Togo est encore dans une dictature, « Ce qui se passe au Togo, on l’appelle le despotisme éclairé, le Togo n’est pas une démocratie, il est une dictature » a-t-il souligné.

Lors de cette émission, le député de l’Est-mono n’a pas manqué de commenter les dernières élections présidentielle au Togo. « Le processus dans lequel nous venons de sortir, est un processus bancal et la manière dont le président de la CENI a proclamé les résultats l’a suffisamment démontré », a indiqué Djimon Oré.

En ce qui concerne la participation de l’opposition, Djimon Oré estime que c’est une haute trahison et donc de la traitrise. « L’opposition qui a participé à ce processus a fait preuve d’irresponsabilité, c’est de la trahison, de la haute traitrise … » argumente-t-il.

Sur le profil du prochain gouvernent, le député estime que, quelque soit la nature du gouvernement que Faure va fait former, la crise va toujours rebondir puisque c’est le régime qui est la cause de la crise au Togo, Cependant il trouve que Faure pourra se racheter et organiser un dialogue national où tous les acteurs vont se regarder les yeux dans les yeux pour régler le problème du pays.

Le remède approprié à la crise togolaise, aux yeux de Djimon Oré, c’est bel et bien de sa fameuse Transition politique consensuelle, un processus au cours duquel un oiseau rare (une personnalité neutre) occupera la haute magistrature du pays afin que le Togo puisse aboutir à la cinquième république.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires