La Plateforme citoyenne justice et vérité a tenu lundi une rencontre d’échange et de mobilisation des Organisations de la société civile (OSC) sur leur contribution à l’aboutissement du processus de réconciliation national avec les travaux du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).
Placée sous le thème : « Mise en œuvre des recommandations de la CVJR par le HCRRUN, quel accompagnement de la société civile ? », la rencontre a permis de mobiliser les organisations de la société civile autour des recommandations de la CVJR ainsi que les programmes de réparation pour les victimes, pour la stabilité et la décrispation du climat sociopolitique du Togo.
Pour le Révérend Ampah Johnson-Ansah, vice-président de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) cet accompagnement est nécessaire pour aider le HCCRUN, qui a enclenché le processus de mis en œuvre des recommandations de la CVJR et de renforcement de l’unité nationale.
« Nous sommes dans un processus de reconstruction et nous sommes tournés vers l’avenir, l’avenir de notre pays le Togo, un avenir qui est à construire aujourd’hui et la société civile a un rôle important à jouer en accompagnant le gouvernement, le HCCRUN, et que chacun apporte sa pierre à la construction de cet édifice », a déclaré le pasteur Ampah Johnson-Ansah.
Cette activité de la PCJV a reçu l’appui de diverses institutions et du gouvernement. En témoigne la présence du chef de la délégation de l’Union européenne, Nicolas Berlanga-Martinez, du ministre des Droits de l’Homme et de la consolidation de la démocratie, Yacoubou Hamadou ; de Claudine Kpondzo Ahianyo, membre du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) et de Siaka Coulibaly, l’adjoint du représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement au Togo (PNUD-Togo).
Intervenant au cours de la rencontre, le ministre Yacoubou Hamadou a salué les actions d’accompagnement de la Plateforme au gouvernement dans le processus de réconciliation qui est un travail de longue haleine.
« Le travail ne peut pas se faire du jour au lendemain et je pense que beaucoup de Togolais comprennent que c’est dans le dialogue, l’accompagnement que nous pouvons réussir à mettre en œuvre de façon effective et intégrale les recommandations de la CVJR », a-t-il dit.
De leur côté, l’Union Européenne et le PNUD ont réitéré leurs engagements à accompagner la société civile et le gouvernement pour la réussite du processus de réconciliation qui doit permettre de construire une nation réconciliée avec elle-même et tournée vers le développement.... suite de l'article sur Autre presse