Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un rapport d’étude sur les déterminants du non-respect des chefs traditionnels validé
Publié le mardi 2 juin 2015  |  Telegramme 228


© Autre presse par DR
Symbole de la Justice.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un forum de validation du rapport sur l’étude des déterminants du non-respect du statut de la chefferie traditionnelle au Togo, s’est tenu le mercredi 26 mai 2015 dans l’une des salles de conférence du Centre d’Accueil et de Formation (CAF) de la Croix-Rouge Togolaise à Atakpamé.
Ce forum, une initiative de l’ONG Organisation pour un Développement Humain Intégral, ODHI, a regroupé des chefs traditionnels de la préfecture de l’Ogou, des représentants des organisations de la société civile et de force de l’ordre. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet «Appui à l’émergence d’une chefferie traditionnelle légitime, crédible et représentative, engagée au service de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et du mieux être des populations dans les préfectures de l’Ogou et de Wawa », piloté par l’ONG ODHI.

La rencontre a permis aux participants de réagir sur la présentation du rapport de l’étude en vue de son adoption.

Le consultant Komla Aleke du cabinet ARTAGRIS de Lomé, a dans sa présentation du rapport souligné que les déterminants du non-respect du statut des chefs traditionnels sont multiples entre autres : l’évolution de cette institution dans le temps surtout à partir des années 90 les chefs traditionnels ont absolument perdu leur pouvoir vis-à-vis des populations, il a également précisé que la politisation de cette institution. Comme solutions, l’étude propose le renforcement des capacités des chefs, la promotion de leur autonomisation financière et les amener à éviter des prises de positions politiques.

Un cadre de concertation et de réflexion composé de 11 membres, a été officiellement installé par le Secrétaire Général de la Préfecture, Pépin Kondo Bitoh, représentant son Préfet. Il a dans son discours d’ouverture remercié les organisateurs qui selon lui, ont fais un travail remarquable dans l’exécution de leur projet qui est un projet pilote dans les deux préfectures avant de préciser aux membres du cadre qu’il y aura un travail très important à faire dans les jours à venir et une décision préfectorale sera prise par le préfet et sera reversée à tous les niveaux.


Le Président du Conseil d’Administration de l’ONG ODHI, M. Mensah, a dans son mot de bienvenue adressé sa gratitude aux participants pour leur présence avant a ajouté ce qui les a motivé à retenir les membres du cadre : « L’ONG ODHI, en portant son choix sur vous, a voulu tirer profit de vos expériences, de vos connaissances et votre sens aigue de travail bien fait afin que ce document une fois validé balise la voie à la recherche des solutions idoines aux problèmes qui gangrènent le bon fonctionnement de la chefferie traditionnelle dans les deux préfectures », a-t-il précisé.

Le cadre de concertation et de réflexion aura pour rôle de proposer et de formuler sous forme de recommandations des solutions aux problèmes liés à la chefferie traditionnelle au Togo identifiés lors des différentes consultations dans les préfectures de l’Ogou et de Wawa.
La même activité a été organisée le vendredi 29 mai 2015 à Badou pour le compte de la préfecture de Wawa, en présence du préfet de la localité, Samuel Yao Amedjenou.


 Commentaires