Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Dammipi Noupokou : « Le délestage n’a plus sa raison d’être »
Publié le mardi 2 juin 2015  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Dammipi Noupokou, ministre des Mines et de l’Energie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le plan de fourniture rotative de l’énergie électrique publié il y a seulement quelques jours par la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), ne s’applique plus et donc le délestage n’a plus sa raison d’être.


Autrement dit, le Togo enregistre désormais le nombre de mégawatts dont il a besoin aussi bien en temps plein et aux heures de pointe pour faire face au besoin national en matière d’électricité.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Energie et des mines, Dammipi Noupkou sur RFI ce mardi.

« La fourniture a recommencé normalement et le délestage n’a plus sa raison d’être, nous avons la fourniture plus les groupes qui produisent localement », a déclaré le ministre.

Et pourtant, il y a quelques jours, le Directeur général de la CEET, Dr Gnandé Djétéli n’a pas hésité à faire savoir que le Togo passe par une situation difficile en matière de fourniture du courant électrique à cause de l’arrêt de la fourniture de l’électricité du Nigeria à la Communauté électrique du Bénin (CEB) et la baisse de la participation électrique du Ghana à la même communauté.

« Le Nigéria envoie 200 megawatt à la CEB et le Ghana en envoie 120. Depuis le dimanche 24 mai, le Nigéria fournit zéro et le Ghana envoie 50 dont 10 reviennent au Togo. Les autres sources de production, notamment Contour Global ont été mises en branle mais nous n’atteignons pas le niveau qu’il nous faut pour donner de l’électricité à tous au même moment », avait-t-il déclaré.

Selon le premier responsable de la CEET, le Togo faisait face à un manque à gagner de 10 à 30°%.

Telli K.

 Commentaires