Togo - La protection de l'environnement constitue une préoccupation majeure pour les acteurs nationaux, régionaux et locaux. Dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’arbre placée sous le thème: « arbre, forêt et climat » et qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de reboisement de l’Etat togolais, la Direction Préfectorale de l’Environnement et des Ressources forestières de Kpélé a mis en terre environ 1250 plants sur le site de l’Ecole Normale d’Instituteur sur la route de Bodjé.
Le Préfet de Kpélé, SEPE Kouwonou a salué cette initiative dans la mesure où elle est constructive.
M. ATTILA K. Mawussénam , le Directeur Préfectoral de l’Environnement de Kpélé a saisi l’occasion pour lancer un appel vibrant à l’endroit des exploitants et des acteurs du secteur de bois pour freiner les actions de déboisement mais au contraire planter des arbres qui sont disparues pour les générations futures.
Les ONG, les chefs traditionnels, les chefs de service, les syndicats et associations bref la population de la ville de Kpélé ont pris massivement part à la mise en terre de ces plants sur le site de l’ENI.
M. GAVON Agbessi Mensah président de l’ONG AVPET Togo, qui au nom de toutes les ONG s’est exprimé, a déclaré que : « l’arbre, c’est la vie ».
Soulignons que le taux de dégradation des ressources forestières au Togo est de l’ordre de 5,1%. 2.6 milliards d'individus dépendent de l'agriculture, mais 52% des terres utilisées pour cette agriculture sont modérément ou gravement touchés par la dégradation des sols.
Il faut rappeler que la journée mondiale de l’environnement cette année est célébrée sous le thème : « Sept milliards de rêves, une seule planète, consommons avec modération ».