Togo - Les activités de formations portuaires et maritimes au Togo ont été lancées lundi 1er juin à Lomé par le Cabinet Africa Consulting Leaders et ses partenaires notamment le Port Autonome de Lomé, l’Université de Lomé et le Grand port maritime de Marseille.
Pour le Directeur du cabinet Africa Consulting Leaders Philippe A. Bocco, les avancées du port au Togo ont besoin d’être pérenniser par la prise de mesure d’accompagnement adéquate surtout la formation des hommes et des femmes qui sont appelés à renforcer leur connaissance pour pouvoir porter les innovations.
Pour faire cela, a-t-il déclaré, il faut assurer à chacun des agents évoluant dans différents corps de métiers un minimum de formation afin que la place portuaire puisse disposer d’intervenants qui sont à leur meilleur niveau professionnel.
Le directeur poursuivra qu’il faut le faire non pas uniquement pour le temps présent mais aussi pour l’avenir afin d’assurer le renouvellement permanent des effectifs, ce qui n’est possible que grâce au développement de la filière de formation.
« C’est pour y répondre que le Cabinet Africa consulting Leaders spécialisé dans les Tics et dans les services, partenaire de plusieurs projets et technologies réalisés dans la sous-région au cours des trois dernières décennies, a pris l’option d’emboiter le pas à tous ceux qui s’impliquent dans le développement des formations pour le renforcement des capacités techniques et des compétences en milieu portuaire en initiant la formation » , a précisé le Directeur qui a assuré que les modalités sont réunies.
« Nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons réunis les conditions pour fournir les services de formations de qualité décliné en trois composantes qui sont, les ateliers de perfectionnement portuaires(APP), les formations métiers qualifiantes et les formations métiers diplômant. Une quarantaine de thème sont identifiés pour délivrer ses formations qui couvrent les besoins des différents corps de métiers du port et des entreprises portuaires», a indiqué le Directeur.
Par ailleurs il a déclaré que la touche de qualité que requiert une telle activité interpelle les spécialistes de la question, c’est pour cette raison qu’ils ont choisi de travailler en étroite collaboration avec l’université de Lomé dont le rôle académique est incontournable
Il faut rappeler que dans le cadre de la formation, le cabinet est appuyé par un partenaire de référence mondiale qui est l’institut du Grand port maritime de Marseille , qui en trente ans, a formé des centaines d’agents et cadres européens et africains du milieuportuaire et l’université de Lomé.