Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Le
© aLome.com par Parfait

Le
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La société civile se mobilise autour du HCRRUN
Publié le mardi 2 juin 2015  |  Togotopnews.com


© aLome.com par Parfait
Le HCRRUN désormais en scelle, dans son travail pour la réconciliation au Togo.
Lomé, le 19 mars 2015. Le HCRRUN, conduit par Mme Awa Daboya-Nana démarre officiellement ses activités, en allant à la rencontre de différentes couches de la population du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - « Mise en œuvre des recommandations des la CVJR par le HCRRUN, quel accompagnement de la société civile ? », c’est le thème qui a réuni ce lundi 1er Juin à Lomé des acteurs de la société civile, des agents des institutions de la République et des partenaires techniques et financiers. Initié par la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV), cet atelier avait pour objectif de mobiliser des organisations de la société civile autour des travaux du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Chef de délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolà Berlanga Martinez et de Siaka Coulibaly du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Selon les organisateurs dudit atelier, il est important pour la société civile de rester mobiliser derrière le HCRRUN pour relever les défis de la réconciliation. « La société civile ne doit pas cesser le plaidoyer à l’endroit du gouvernement pour que le HCRRUN travaille en toute indépendance avec les moyens humains et financiers nécessaires. Car une chose est de créer une institution, une autre est de la rendre vraiment opérationnelle », a déclaré le Vice président de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV).

Pour Me Yacoubou Hamadou, Ministre des droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie et de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, « l’œuvre de la réconciliation nationale étant individuelle, collective, inclusive et participative, cette rencontre arrive à point nommé en ce sens qu’elle contribue à mener une réflexion approfondie sur la meilleure manière d’impliquer tous les acteurs clés que sont le gouvernement , la société civile, les partenaires techniques et financiers dans l’accompagnement des actions du HCCRUN pour la réussite de ce processus. »

Le deuxième rapporteur du HCRRUN, Mme Claudine Kpondzo Ahianyo, s’est pour sa part réjouie de l’organisation du présent atelier dont l’objectif « rejoint la démarche du HCRRUN qui consiste à rechercher et à formuler des solutions susceptibles de réaliser les avancées dans la voie de l’apaisement et de la consolidation de la cohésion nationale ».
Au cours de cette rencontre deux communications et un panel ont été développés.

Depuis l’installation de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité a mené plusieurs actions pour accompagner les travaux de la dite commission. Cet accompagnement a consisté d’abord en l’explication de la mission du mandat de la CVJR aux populations. Le résumé et la traduction en français facile du volume 1 du rapport de la CVJR, la vulgarisation dudit rapport ont aussi été l’œuvre de la plateforme.

La Togo a choisi la justice transitionnelle depuis 2009 pour traiter les évènements douloureux qui ont émaillé son histoire de 1958 à 2005.

Hélène Doubidji

 Commentaires