Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La chienlit : Galvaudage, un terreau fertile aux désordres
Publié le mardi 2 juin 2015  |  Le Combat du peuple


© aLome.com par Parfait
Jean-Pierre FABRE accomplit son devoir civique sur fond d`optimisme, au sujet de l`issue du scrutin
25 avril 2015. Lomé - Lycée de Kodjoviakopé, salle numéro 5. Le candidat du CAP 2015 reste toujours méfiant à l`encontre du processus de centralisation des résultats via le SUCCESS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un hors-la-loi ne peut pas faire la loi.
Depuis qu’il était devenu le chef de file de l’opposition, la boussole morale de FABRE s’est cassée. Il a perdu les pédales. L’ANC, son parti s’est profondément embourbé en s’alliant au CST puis au CAP 2015. Le parti n’a plus de programme à part, sauf « c’est à mon tour de manger ».
Il n’est un secret pour personne que FABRE a fait du galvaudage son péché mignon. Les trois mots qu’il adore : changement, mobilisation et alternance, ont été tellement galvaudés qu’ils ont perdu toute quintessence. Aussi et si bien que les militants qui continuent encore, en dépit de toutes les vicissitudes de lumière et de ténèbres qui jalonnent son parcours politique, à croire, un tant soit peu, en lui, sont profondément désorientés et ne savent plus à quel saint se vouer, parce qu’ils sont sans repère.
C’est pourquoi, nous insistons pour expliciter que le galvaudage est un terreau fertile aux désordres.

Ce qu’on observe à chaque manifestation de l’ANC, c’est la volonté affichée d’en découdre, au risque de pénaliser tout le pays.


Ceci dit, revenons à des événements plus récents. Le 21 mai 2015, CAP 2015 un machin qui sert de couverture à l’ANC de Jean-Pierre FABRE, comme par le passé avec le CST, a rendu public, sur les sites internet, un communiqué sous le titre : « Mobilisation générale contre le coup de force électoral du 28 Avril 2015 » Rappelons que l’élection en question a eu lieu le 25 Avril 2015 à la satisfaction générale de la communauté internationale.
Dans ce communiqué, « CAP 2015 appelle à une mobilisation soutenue qu’il organise les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 mai 2015, à partir de 8h 00, à travers les rues de Lomé »
« Ces marches qui seront suivies de meetings devant le Palais de la présidence côté plage, se dérouleront suivant l’itinéraire ci-après : « Carrefour DECKON, Bd circulaire côté Ouest, ancienne fontaine lumineuse, place Anani SANTOS, Avenue 24 Janvier, RAMCO, ancien SGGG, rue Koumoré, Hôtel Palm Beach, Bd de la République, Palais de la présidence côté plage ».
Il suffit d’examiner sérieusement cet itinéraire pour comprendre que le but recherché par les organisateurs de ces marches est de créer le désordre et d’aller à l’affrontement.
La première provocation, c’est le point de départ et la deuxième, c’est le point de chute. A supposer que si CAP 2015 voulait l’affrontement avec les Forces de Sécurité, il n’en ferait pas mieux.
D’abord, le choix porté sur le carrefour DECKON comme point de départ est la preuve tangible que FABRE et ses affidés refusent de se comporter en bons patriotes, respectueux de l’intérêt général, parce que le carrefour DECKON est très stratégique pour une raison toute simple : quand on part du rond-point de l’ex-fontaine lumineuse jusqu’au Commissariat 3e Arrondissement, on dénombre plusieurs sièges de banques nationales et internationales à savoir : la BOAD, la BIDC (CEDEAO), la BTCI, Diamond Bank, BSIC, sans compter les succursales des autres banques. Si on bloque ce carrefour à partir de 08 h jusqu’à une heure indéterminée, on empêche les activités de toutes ces banques et l’accès à l’aéroport international Général GNASSINGBE EYADEMA devient problématique. Sur le plan international, cela provoquera de lourds préjudices pour le Togo. Sans compter le blocage des activités commerciales connexes. etc.

Aucun gouvernement responsable, soucieux du développement de son pays, ne saurait prendre un tel risque pendant trois jours. Même si c’est au nom de la liberté de manifester, ce n’est pas partout qu’on manifeste et on ne peut pas permettre que FABRE prenne la capitale en otage pour satisfaire ses ambitions égoïstes et égotistes. Pour la simple raison qu’il n’a pas gagné l’élection présidentielle de 25 Avril 2015. Ce n’était pas possible, quels que soient les scénarios envisagés.

S’agissant du point de chute, il en est de même. Aucun Président digne de ce nom ne saurait autoriser qu’une manifestation politique de cette nature aille aboutir devant ses bureaux. Sécurité oblige.

Tous ces éléments n’échappent pas aux responsables du CAP 2015 qui ont néanmoins élaboré, à dessein, leur programme dans ce sens, comme s’ils voulaient prouver que le Togo est le pire des pays. Par ailleurs, ils savaient pertinemment que les manifestations les jours ouvrables sont interdites dans les rues de Lomé parce qu’elles empêchent les autres citoyens de vaquer librement à leurs activités en raison des agressions verbales et physiques dont ils sont souvent victimes de la part des militants de l’ANC. Ce qui est une forme délibérée de privation de liberté d’une partie de la population.


Il est également notoire que les manifestations à Deckon sont interdites par les Autorités compétentes pour d’autres raisons liées aux évènements antérieurs que nous avons déplorés.
Eu égard à cette situation, nous sommes fondés de dire que FABRE cherche la bagarre. C’est un habitué de ce fait. Et il ne changera jamais même s’il passe son temps à prôner le changement qu’il n’est pas capable d’opérer en lui-même.


Il est inadmissible d’accepter qu’un Hors-la-loi comme FABRE qui refuse de se soumettre aux Institutions de la République notamment la Cour Constitutionnelle, puisse dicter et imposer sa loi au peuple par le biais des manifestations de rues disons plutôt des provocations de rues.
Dorénavant, il faut dire halte à la chienlit. C’est le moins qu’on puisse dire….
Le Président Faure GNASSINGBE doit désormais prendre ses responsabilités.

Ce quinquennat ne sera plus comme les deux autres. Ce quinquennat ne sera ni similaire ni identique aux deux autres. Le temps presse.

Ce quinquennat doit être celui de la Justice, de la liberté, de la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes, de la lutte contre la corruption, de la promotion de l’Etat de droit, de l’égalité entre les citoyens et surtout du renforcement et du respect des institutions de l’Etat. Force doit donc rester à loi pour combattre le désordre qui peut générer l’injustice.

En somme, il doit s’agir d’un quinquennat de référence. La vie politique dans notre pays ne doit plus être caractérisée par le laisser-aller et des complaisances symbolisées par des passe-droits que nous avons connus durant la dernière décennie.

Le Président doit privilégier la NATION et le VIVRE ENSEMBLE tout en combattant fermement ceux qui ont fait de la déstabilisation des institutions de la République un art de survie politique.

Rodrigue
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires