Togo - Le Togo bénéficiera d'une allocation de 216 millions d'euros de l'Union européenne (près de 142 milliards de fCfa) pour le compte du 11è Fonds européen de développement (FED) sur la période 2014-2020, a annoncé jeudi le nouveau chef de la Délégation de l'Union européenne au Togo, M. Nicolas Berlanga Marinez.
Cette intervention en perspective est en augmentation de 70% par rapport au 10è FED (2008-2013) et cible deux secteurs prioritaires.
Les actions concerné comprennent notamment la gouvernance, la consolidation de l'Etat et la sécurité et le développement des villes secondaires à travers des investissements productifs dans les centres urbains et leurs bassins ruraux.
Selon M. Berlanga Marinez, il sera question de favoriser l' accès aux services de base pour tous les citoyens, d'équilibrer la présence des institutions sur l'ensemble du territoire, de donner de l'espoir aux jeunes pour un accès à l'emploi.
Le FED porte sur une période d'environ cinq ans. Il est présenté comme l'instrument principal de l'aide communautaire à la coopération et au développement en faveur des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Fin