Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bilan des pluies diluviennes d’hier sur Lomé/Une jeune élève de 11 ans décédée et deux blessés dans la chute d’un arbre
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Les eaux de la dernière pluie inondent des quartiers de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les Togolais du moins ceux de la capitale, Lomé ont été réveillés ce mardi par une pluie qui a duré plus de six heures de temps. Ceci inondant des quartiers, des maisons et des rues dans la capitale. Et les conséquences sont constatées avec certaines particularités selon les quartiers. Des dégâts matériels et en vie humaine ont été aussi enregistrés. Dans un communiqué, le gouvernement fait été d’un mort et de deux blessés.

Ainsi, d’Agbalepédo, à Bè en passant par Adakpamé, Ablogamé,Nukafu, Gbadago, Agoè Zongo et autres, l’inondation était visible. Des chambres, des maisons ont été envahies par l’eau qui, en d’autres lieux, s’était stagnée, des rues faisant comparer la ville à une étendue de lagune, ou encore à Ganvié ou Djegba chez nos voisins béninois, obligeant les populations, surtout celles qui ont encore la motivation de vaquer à leurs occupations, à composer avec les eaux en se déplaçant comme des batraciens.

Au delà de la responsabilité des autorités, il y a à reconnaitre à certains endroits que le tort est à jeter sur les riverains qui ont simplement bouché les caniveaux sensés drainer les eaux, avec des ordures solides et autres objets plastiques.

Le gouvernement appelle à la prudence


Dans un communiqué rendu public en fin de journée d’hier mardi, les ministres de l’Action sociale, de la femme et de l’Alphabétisation et de la Sécurité et de la protection civile, respectivement Dédé Ahoéfa Ekoué et le Colonel Yark Damehame ont fait constater que ces pluies diluviennes ont provoqué la montée des eaux. Ainsi, aussitôt, des équipes d’évaluation de ces deux ministères « ont été déployées sur le terrain afin de faire le point et permettre au gouvernement de prendre des mesures qui s’imposent ».


Il ressort du bilan provisoire établi jusqu’en fin de journée d’hier par ces dernières qu’il y a eu « quelques dégâts humains et matériels enregistrés notamment un mort, une élève de 11 ans décédée au CHU Sylvanus Olympio, à la suite d’une chute dans l’eau quartier d’Agbalépédogan, deux blessés légers par la chute d’un arbre sur l’avenue de Pya à Djidjolé, certaines voies rendues impraticables perturbant ainsi la circulation urbaine ».

Les deux ministres ont donc profité de l’instant de ce communiqué pour inviter « la population dans son ensemble et particulièrement celles se trouvant dans les zones inondables et leurs abords à plus de vigilance afin d’éviter tout accident ». Aussi recommandent-ils « aux uns et autres d’observer la prudence dans les déplacements ainsi que les mesures d’hygiène pendant cette période de pluie ».


Avant de convier les populations à se référer aux numéros verts 118 pour les sapeurs pompiers, 117 pour la police secours et 112 pour la gendarmerie, pour alerter sur quelque situation, Yark Damehame et Dédé Ahoéfa Ekoué ont transmis les condoléances du gouvernement à la famille éplorée et souhaité prompte guérison aux blessés.


G.K / T228


 Commentaires