Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

’African Youth 4 the Union’ outille les jeunes sur l’Union Africaine et son Agenda 2063
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  Togo Breaking News


© Autre presse par DR
Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de l`Union africaine (UA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la célébration de la l’ "Africa Day " ou "journée de l’Union Africaine", l’Association « African Youth 4 the Union » (AY4U) a tenu samedi dernier une conférence-débat sur le thème « Connaître l’Union Africaine, Partager l’Agenda 2063 ».

Animée par Kossi Yéhado Assogbavi, président de l’association, cette conférence a permis de présenter les objectifs de l’association. Dans un bref historique du processus de création de l’Union Africaine, l’orateur a rappelé que c’est à Lomé au Togo qu’a été signé l’acte constitutif de l’Union Africaine, acte qui a sonné le glas de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine, créée en 1963).


Il a été présenté au public au cours des discussions, les différents symboles de l’Union que sont l’Hymne, le logo, le drapeau etc. Les différents organes constitutifs de l’Union ont été également présentés ainsi que leur fonctionnement.

M. Assogbavi s’est appesanti sur le Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) crée pour permettre aux organisations de la société civile (OSC) de s’exprimer au sein des institutions et des procédures de prise de décision de l’UA.

« Il revenait aux organisations de la société civile, de s’en approprier pour mieux faire entendre la voix des peuples à la base », a-t-il dit.

Le conférencier a également évoqué les difficultés de l’Union notamment le processus de prise de décision et de ratification des traités relativement long et surtout la question du financement de son fonctionnement encore trop dépendant des aides extérieures.

En ce qui concerne l’Agenda 2063, le Président de l’AY4U a expliqué qu’il est un plan pour la transformation structurelle et de développement de l’Afrique, qui a été approuvé par le Sommet du Jubilé d’or de l’Union Africaine, en mai 2013.

« Cet agenda a pour particularité d’avoir intégré dans sa mise en œuvre, la participation des citoyens », a précisé Kossi Assogbavi.

En effet, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine est fondé sur 7 grandes aspirations à savoir : Une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable, un continent intégré, politiquement uni, basé sur les idéaux du panafricanisme et sur la vision de la renaissance de l’Afrique, une Afrique où règnent la bonne gouvernance, la démocratie, le respect des droits de l’homme, justice et l’état de droit, une Afrique pacifique et sécurisée, une Afrique dotée d’une identité, d’un patrimoine commun, de valeurs partagées et d’une éthique culturelle forte, une Afrique où le développement est axé sur les populations, et s’appuie notamment sur le potentiel des femmes et des jeunes, une Afrique, en tant qu’acteur et partenaire fort, uni et influent sur la scène mondiale.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires