Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

L’INAM améliore les règles de prise en charge
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  Courrier d'Afrique


© Autre presse par DR
Des poches de sang dans un centre de transfusion sanguine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La liste des actes et des produits de santé actualisée ainsi que les règles de délivrance des soins de l’Institut National d’assurance Maladie (INAM) est rentrée en vigueur le lundi 1er Juin dernier.

L’information a été porté à la connaissance des professionnels des médias lors d’une conférence de presse animée par les premiers responsables de l’INAM qui ont également présentés les changements intervenus dans la prise en charge.

La révision de la liste des actes et produits de santé est une activité périodique qui permet sur la base de l’évolution des prestations et des pratiques, d’opérer des changements dans les modalités de prise en charge.

« Cette révision vise à améliorer les conditions de prise en charge des bénéficiaires et assurer une meilleure maitrise des dépenses de santé », a déclaré Batchabi Dramane Adam, directeur des études et du développement à l’INAM.

La révision actuelle est un principe qui prend en compte trois (3) critères essentiels à savoir la nature de l’affection (degré de gravité ou pronostic vital), le niveau d’efficacité et le rapport bénéfices ou risques, et des alternatives thérapeutiques existantes.

En ce qui concerne les règles générales sur la prise en charge, l’INAM prend en charge 100% des frais de consultations dans les USP et CMS qui consultent respectivement à 200 ou 300 francs CFA.

Sur le produits pharmaceutiques, l’INAM rembourse notamment 90% des frais des médicaments essentiels génériques CAMEG.

L’INAM entend ainsi améliorer l’accessibilité des médicaments curatifs qui ont un grand intérêt pour la santé publique, et qui sont utilisés dans le traitement des patients dont le pronostique vital est engagé.

« Notre souci est d’améliorer la qualité des prestations et garantir l’équilibre financier » a-t-il indiqué avant d’ajouter que l’INAM a révisé les règles de délivrance des soins qui devront rendre plus facile les formalités de prise en charge des bénéficiaires.

Depuis le démarrage de ces prestations le 1er Mars 2012, l’INAM est déjà à deux révisions respectivement le 1er septembre 2012 et le 1er Aout 2013.

L’INAM a pour mission d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit. L’INAM couvre aujourd’hui plus de 262 000 bénéficiaires.

 Commentaires