Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



L`Indépendant Express N° 334 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • L’Empire AYASSOR
    L`Indépendant Express - 2/6/2015
  • CSTT : Mystérieuse disparition de 300 millions FCFA
    L`Indépendant Express - 30/5/2015
  • Fabre se réveille…
    L`Indépendant Express - 7/5/2015
  • Soupçon de deal secret
    L`Indépendant Express - 6/5/2015
  • Togo: La solution Kényane de Ouattara
    L`Indépendant Express - 1/5/2015
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Education

    Infirmerie pour étudiants catholiques
    Publié le mercredi 3 juin 2015  |  L`Indépendant Express


    © aLome.com par Lakente Bankhead
    L`Ecole de formation ISICA célèbre ses 10 ans d`existence à travers l`organisation d`une semaine spéciale.
    Lomé, le 17 décembre, auditorium de l`Université de Lomé: des professionnels de la Communication de divers horizons participent à une confẻrence-dẻbat sur le devenir de la Communication au Togo, à l`heure des TICs.


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier


    Dans le souci d’aDSCN8894méliorer les conditions de santé des étudiants de Lomé, la Paroisse universitaire Saint Jean Apôtre de Lomé vient d’ouvrir officiellement ce mardi 26 mai 2015 les portes de son infirmerie basée au Centre Catholique Universitaire (CCU).


    C’était en présence du Directeur du COUL et de la deuxième Vice-Présidente de l’Université de Lomé; Madame Kafui KPEGBA. La Paroisse Universitaire a ouvert officiellement le mardi dernier son centre médico social instauré au Centre Catholique Universitaire.

    Soucieuse du bien être spirituel des étudiants, la Paroisse Universitaire s’est préoccupée aussi de leur santé corporelle : « Il faut purifier l’Esprit mais il faut aussi prendre soin du corps », disait Jean Théophile TCHEUMEN le représentant du clergé de la Paroisse Universitaire.

    Raison de plus, elle n’a ménagé aucun effort pour mettre en place deux salles de soins biens équipées et qui s’élèvent environs à 4,5 millions de FCFA.

    Il s’agit donc de désengorger la structure de soins de l’université de Lomé qui se voit inondé de plus en plus chaque année par le nombre sans cesse grandissant des étudiants qui ont besoin de soins ou de traitement mais qui n’ont pas vraiment de quoi se prendre en charge.

    Cette situation a été décelée grâce à une unité conçue au paravent au CCU et qui venait en aide aux étudiants nécessiteux : « Nous avons au niveau de la Paroisse Universitaire une unité d’entraide et de solidarité qui fonctionnait pour permettre à la paroisse d’écouter les étudiants nécessiteux qui sont parfois dans des situations difficiles de façon à ce que nous puissions les assister.

    Cette unité d’entraide et solidarité a été transformée en OCDI paroissial et nous nous sommes rendus compte que les étudiants qui étaient en situation difficile inquiétante étaient nombreux.

    Les problèmes ne sont pas seulement liés au survie mais c’est aussi des problèmes de santé puisque ceux qui ont des problèmes de survie ont naturellement des problème de santé », a déclaré Monsieur Fabien AKAKPO.

    Désormais, tous les étudiants ont accès à ce Centre en présentant leur carte d’étudiants en plus d’une modique somme de 200FCFA.

    Le Centre est composé de deux salles bien meublées dont la première servira de salle d’admission et de consultation tandis que la deuxième consistera à recevoir des soins, l’observation et la pharmacie.

    En somme, ce centre offrira aux patients la médecine préventive, la santé comportementale et leur écoute psycho-médicale. Cette initiative a été saluée par la présence des cadres universitaires.

    Pour la deuxième Vice- Présidente; enseignant chercheur à l’Université de Lomé, Madame Kafui KPEGBA, cet acte vient à point nommé renforcer les efforts effectués par le Campus Universitaire pour la prise en charge du personnel et des étudiants : « Tout projet social qui entre dans le bien être de nos étudiants d’abord et de toute la famille universitaire ne peut qu’avoir notre adhésion totale. Et ce projet rentre donc dans ce cadre. Il est vrai que nous avons un centre hospitalier au niveau de nos œuvres universitaires qui est logé au COUL.

    Mais lorsque la paroisse nous a approché pour créer un centre de santé au niveau de leur concession pour aider avant toute chose les étudiants les plus démunis, nous avons donc applaudi ce projet, ce dossier et nous l’avons accepté parce que nous savons dans quelles conditions vivent nos étudiants et cela ne peut venir qu’appuyer les efforts des autorités universitaires ».

    Placé sous la supervision du COUL, le CMS est dirigé par le professeur agrégé FOLLIGAN Ekue Frédéric; biologiste, spécialisé dans la Santé de Reproduction qui sera aidé dans sa tâche par un personnel composé d’infirmiers, de médecins membres de HCA-TOGO (Health Care Action-TOGO) qui assureront la permanence.
    ... suite de l'article sur L`Indépendant Express


     Commentaires