Lomé (Togo) - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) évalue à 2723,6 milliards de francs CFA le montant global de ses financements dans les pays de la sous-région ouest africaine, a appris APA auprès de l’institution.
«Au 30 septembre 2013, la BOAD a financé l'économie des pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour 2723,6 milliards de francs CFA», a déclaré Bassary Touré, vice-président de la BOAD, à l'occasion d'une conférence-débat sur les interventions de la BOAD au Togo.
Il a noté des évolutions importantes au niveau de la banque, affirmant qu'«entre fin 2008 et fin 2012, le volume annuel des engagements a été multiplié par quatre, en passant de 98 milliards de francs CFA à 446 milliards si on y inclut les financements du Fonds de développement énergie dont la BOAD assure maitrise d'oeuvre», a indiqué Touré.
«En ce qui concerne le Togo, à la même date, les financements de la banque se chiffrent à à 394 milliards de FCFA pour 86 opérations», a-t-il précisé.
Il révélé que la capital de la BOAD est passé de 2,9 milliards de francs CFA en 1976 à 34 milliards en 1980. Ce capital a été porté à 750 milliards en 2005 puis à 1050 milliards en 2010.
«L'année 2014 sera marquée par le lancement d'un deuxième plan stratégique quinquennal. Il est attendu que ce nouveau plan mette un accent particulier sur des thématiques telles que l'intégration économique régionale, la promotion des partenariats public-privé et la notation de l'institution suivie de son accès au marché financier international», a précisé Bassary Touré.
La BOAD célèbre cette année son quarantième anniversaire marqué par un forum international les 13 et 14 novembre à Lomé, sur le thème «les banques sous-régionales de développement: nouveaux enjeux, nouveaux défis.
La BOAD dont le siège est à Lomé, regroupe outre le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger et le Sénégal.