Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Insécurité maritime en Afrique : Lomé plaide pour une charte africaine
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  FULL NEWS


© aLome.com par Parfait
Lancement officiel et solennel de la préparation de la Conférence de l`UA portant sur la piraterie maritime à Lomé en novembre 2015.
Lomé, le 02 juin 2015. Présidence de la République. A la place du PR Faure Gnassingbé comme annoncé, c`est plutôt le PM Ahoomey-Zunu qui a officiellement ouvert le compte à rebours de l`organisation du grand sommet panafricain de novembre 2015, le plus grand évènement organisé depuis 15 ans au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conférence de Presse ce mardi, 2 juin 2015 à la présidence de la République Togolaise. Présidée par le premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, chef du gouvernement, cette conférence annonçait officiellement le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la sécurité maritime du 2 au 7 novembre 2015. Le Togo prépare une charte pour répondre au fléau en Afrique.


Le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement se tiendra du 2 au 7 novembre 2015 à Lomé autour de deux axes à savoir : la Coopération régionale et internationale pour la sécurité maritime et la sécurité maritime et le développement. Il doit aller au-delà des engagements et des résultats des rencontres de Yaoundé en juin 2013 et des Seychelles en février 2015. L’idée soumise par le Togo et validée par l’Union Africaine signe le retour du Togo sur la scène internationale –cela fait plus de 15 ans que le pays n’a pas organisé un sommet d’une telle envergure- ; environ quatre mille personnes sont attendues à Lomé dont les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, des acteurs des questions de mer et de la sécurité maritime pour réfléchir sur les causes profondes de l’ampleur de la piraterie sur nos côtes.


Au soir du 7 novembre 2015, le Togo espère faire passer une charte, « la charte de Lomé » afin de doter l’Afrique d’un texte qui réglemente la sécurité maritime sur le continent. Le Togo, comme l’a confirmé le ministre Robert Dussey des Affaires Etrangères et de la Coopération « espère faire des lobbying auprès des communautés qui composent l’UA, afin de voir adopter la charte de Lomé ». Ce sera un succès et un défi relevé. Cette charte sera ensuite envoyée à l’ONU pour être votée comme une résolution.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires