Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Soro rediscute le protocole de la CEDEAO sur la limitation de mandats avec Faure
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  Togo breaking news


© Présidence de CI par DR
Arrivée à Abidjan du Président Togolais Faure Gnassingbe
Le Chef de l`Etat togolais Faure Gnassingbe a été accueilli ce lundi 16 février à sa décente d`avion par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Plusieurs membres du gouvernement étaient également présents.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Président ivoirien Alassane Ouattara a dépêché mercredi, le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro à Lomé pour s’entretenir avec le Président togolais Faure Gnassingbé.


Guillaume Soro a expliqué qu’il est venu transmettre les félicitations des autorités ivoiriennes à Faure Gnassingbé pour sa réélection à l’issue de l’élection présidentielle du 25 avril dernier.

« La Côte d’ivoire et le Togo entretiennent de bonnes relations et c’est dans ce cadre que le Président Alassane Ouattara m’a demandé de venir adresser nos félicitations au Président Faure Gnassingbé qui vient d’être démocratiquement élu puisse que le président Ouattara était ici et a suivi les négociations avant les élections et même après. C’est un soutien que je viens manifester », a déclaré Guillaume Soro.

Il n’y a pas eu que de félicitations. M. Soro a également discuté avec Faure Gnassingbé d’autres dossiers en instance au niveau de la CEDEAO notamment des dossiers politiques.

« Ça a été l’occasion de faire le tour de quelques dossiers en instance au niveau de la CEDEAO. Vous savez que nous partageons le même espace non seulement économique mais politique. Certaines questions qui ont été débattu récemment à la CEDEAO méritaient que les Présidents Ouattara et Faure Gnassingbé puisse s’entretenir », a indiqué Guillaume Soro qui a précisé qu’il n’a été qu’une courroie de transmission entre les deux Chefs d’Etat.

A y voir de près, la question politique qui a été discutée à Accra et qui est restée en suspens est celle relative à l’harmonisation des Constitutions au sein de l’espace CEDEAO. Le protocole sur la bonne gouvernance propose donc une limitation des mandats présidentiels à deux.

A Accra, le Togo et la Gambie n’ont pas été favorable à l’adoption du protocole. Ces deux pays ont des constitutions qui ne limitent pas de mandats présidentiels. Le Président gambien, Yahya Jammeh est dans son quatrième mandat et Faure Gnassingbé a entamé son troisième.

 Commentaires