Togo - Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a effectué une visite éclair ce mercredi à Lomé et s’est entretenu avec le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé.
Au sortir de l’entretien, le président de l’hémicycle ivoirien a déclaré qu’il est venu féliciter M. Gnassingbé pour sa réélection à l’issue du scrutin présidentiel du 25 avril 2015.
« Je suis porteur d’un message de son excellence Alassane Ouattara à son homologue, le président Faure Gnassingbé. La Côte d’Ivoire et le Togo entretiennent d’excellence relations. C’est dans ce cadre-là que le président Ouattara a souhaité que je vienne officiellement et solennellement adresser nos félicitations au président Faure qui vient d’être démocratiquement réélu. Le président Ouattara était ici et il a suivi un peu les négociations avant et après les élections. C’est un soutien que je manifeste de la part du président de la République de Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Les deux hommes ont aussi évoqué certains dossiers abordés il y a quelques jours à Accra au Ghana, lors de la session des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
« Nous avons fait le point de quelques dossiers en instance à la CEDEAO. Nous partageons le même espace non seulement économique et politique. Certaines questions qui ont été débattues récemment à la CEDEAO méritaient que le président Faure et Ouattara puissent s’entretenir. Je n’ai été qu’une courroie de transmission entre les deux chefs d’Etat », a-t-il précisé.
Guillaume Soro a rappelé par la même occasion son admiration pour la ville Lomé.