Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Recensement des entreprises togolaises : du 08 au 30 juin prochains, 3.000 seront recensées
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  AfreePress


© Autre presse par Emmanuel Pita
Germain MEBA, le président du CCIT.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) a, dans le cadre de la vision du gouvernement de mettre le Togo sur les rails du développement à travers la vision Togo 2030, lancé ce mercredi à son siège à Lomé, un projet de recensement des entreprises.


A travers ce projet, trois mille (3000) entreprises seront enregistrées sur toute l’étendue du territoire national du 08 au 30 juin prochains pour élaborer une liste de diffusion des informations qui leur sont destinées.

L’information a été rendue publique ce mercredi à Lomé au cours d’une conférence de presse donnée par le président de la CCIT, Germain Essohouna Meba, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

L’objectif de ce recensement est de procéder à un classement par secteur et zone d’activités permettant de les retrouver facilement et de mettre en place une base de données d’entreprises existantes et fiables pour répondre aux sollicitations de la CCIT.

« Le 08 juin prochain, nous allons commencer un grand travail de recensement des entreprises, qu’elles soient formelles ou non parce que nous n’avons pas au sein de notre chambre une liste exhaustive des opérateurs économiques, des sociétés formelles qui opèrent sur toute l’étendue du territoire », a déclaré M. Meba.

Cette opération, à en croire les organisateurs, est faite suite aux plaintes de plusieurs entreprises qui se plaignent de ne recevoir des informations de la part de la CCIT qui se veut désormais pourtant « plus proche des opérateurs économiques et souhaite améliorer les services qu’elle leur propose ».

« Notre objectif en tant qu’interface entre le secteur privé et le gouvernement, est de faire taire les plaintes de ces entreprises qui voudraient que la CCIT puisse les assister en leur apportant les informations nécessaires. Et donc à partir de ce travail, nous voulons dire à tous les opérateurs économiques que la CCIT est le lieu où ils peuvent venir échanger, venir travailler à travers les informations que nous aurons à leur fournir », a-t-il précisé.

L’industrialisation du Togo ne peut réussir que s’il existe un tissu dense de petites et moyennes entreprises capables à travers la sous-traitance, de fournir des biens et services aux industries de taille plus importantes, a-t-il ajouté.

Ce projet vise également à tracer la voie aux entreprises togolaises pour qu’ « elles deviennent performantes et gagner les marchés de la sous-région, marchés qui sont pour la plupart remportés par des sociétés étrangères.

Joseph A.

 Commentaires