Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Assemblées
© aLome.com par Atapointe

Assemblées
© aLome.com par Atapointe



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Election d’un Nigérian à la tête de la BAD/Election de M. Buhari en remplacement de G. Jonathan : Le Nigeria effectue son grand retour sur la scène panafricaine (Déclaration N°14/2015 de PAX AFRICANA)
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  PAX AFRICANA


© aLome.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: Cérémonie de clôture
Ouvert le 25 Mai dernier, les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement ont refermé leurs portes ce 29 mai 2015. Une cérémonie qui a vu la participation du nouveau président et du Premier ministre Daniel Kablan Duncan.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis le 28 mai 2015, un Nigérian, en la personne du Docteur Akinwumi Adesina, s’est vu confier les destinées de la BAD, la plus grande institution financière panafricaine.


L’élection du Dr Adesina intervient au moment où l’ensemble du peuple nigérian fonde de grands et légitimes espoirs en une nouvelle gouvernance de la première puissance économique d’Afrique, sous la conduite du nouveau Président élu, Muhammadu Buhari.


Plus que jamais, et au regard de la profession de foi du Président Buhari et du Dr Adesina avant leur prise de fonction, le Nigeria (Etat le plus peuplé d’Afrique) a entre les mains les clés pour se projeter hors de ses frontières et s’imposer sur la scène diplomatique et économique africaine.
Une nouvelle donne qui ne saurait toutefois prendre forme sans un attachement du nouveau Président de la BAD et de Muhammadu Buhari aux idéaux panafricanistes.


PAX AFRICANA appelle à cet effet et de tous ses vœux la matérialisation de la plupart des promesses faites par le Président Buhari et M. Adesina, respectivement à la tête du Nigeria et de la BAD, pour donner plus de vigueur aux institutions nigérianes et impulser un nouveau souffle aux ambitions africaines de la BAD.


En relevant le pari qu’ils se sont donnés, Muhammadu Buhari et Akinwumi Adesina légueront à la postérité un Nigeria assaini et respecté à l’échelle panafricaine et internationale, et une BAD qui accompagne la croissance en Afrique, par une place de choix accordée à l’agriculture et à la nécessaire industrialisation du continent noir.
Au regard du profil professionnel du Dr Adesina et de la carrière politique du Président Buhari, il ne serait pas vain d’espérer voir un autre Nigeria briller. Ce retour progressif mais en force du Nigeria au devant de la scène panafricaine et internationale ne nous surprend guère, au regard des énormes potentialités humaines, minières et économiques dont dispose la première puissance économique d’Afrique de l’ouest.


Ce come-back du Nigeria est dans cette dynamique de bon augure pour donner une nouvelle vie à une concurrence saine entre les économies émergentes des 5 ensembles sous-régionaux en Afrique. Un dynamisme de nature à booster et à consolider la croissance perceptible des économies africaines.


Croissance qui va nécessairement paver la voie à une UA (Union africaine) qui s’auto-finance et acquiert son indépendance vis-à-vis du reste du monde. Il faudra de la ténacité et de la détermination pour gagner ces combats.



Fait à Lomé, le 04 juin 2015



Ayant pour initiateur Edem KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.

Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.

Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.

*** CONTACT : « PAX AFRICANA », Cité de l’Oua, Bp/81530 Lomé-Togo ; tel/ 00 228 22 61 06 15 ; e-mail : pax.africana@yahoo.fr

 Commentaires