Togo - Le 3 juin 2007, quatorze (14) Togolais, dont le ministre togolais de la Jeunesse et des sports, Richard Atipoé ont péri dans un crash à Lungi en Sierra Leone, alors qu’ils devaient prendre un vol retour pour Lomé après le match qui a opposé l’équipe nationale sierra léonaise aux Eperviers.
A la suite de la Fédération togolaise de football (FTF) et du ministère des Sports et des loisirs qui ont renouvelé mardi leur compassion aux familles es victimes, le président e la FTF d’alors, Tata Avlessi Adaglo a réagi lui aussi sur ce drame.
« Huit (8) ans après le drame de Lungi en Sierra Leone, la situation du football togolais n’a guère évolué. Le football togolais continue sa traversée du désert avec des querelles intestines », a déclaré l’ancien dirigeant de la FTF dans un communiqué dont copie est parvenue à l’Agence de presse Afreepress.
Il n’a pas hésité de profiter de l’occasion pour appeler les acteurs du football togolais à un « sursaut patriotique » et à une « prise de conscience » pour, dit-il, « sauver le sport-roi au Togo en mémoire des martyrs de Lungi et e toutes les victimes du sport ».
Huit (8) ans après ce drame, toujours pas d’indemnisation pour les familles des victimes.