Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La mer redécouverte
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Lancement officiel et solennel de la préparation de la Conférence de l`UA portant sur la piraterie maritime à Lomé en novembre 2015.
Lomé, le 02 juin 2015. Présidence de la République. A la place du PR Faure Gnassingbé comme annoncé, c`est plutôt le PM Ahoomey-Zunu qui a officiellement ouvert le compte à rebours de l`organisation du grand sommet panafricain de novembre 2015, le plus grand évènement organisé depuis 15 ans au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Premier ministre qui représentait le chef de l’Etat à la conférence de presse. a donné le 2 juin à Lomé le coup d’envoi officiel des préparatifs du prochain sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique qui se tiendra le 7 novembre prochain au Togo.

Faure Gnassingbé a adopté une stratégie de la politique maritime du Togo audacieuse et novatrice.

Cette action s’est développée en premier dans le domaine interne. avec la création du Haut Conseil de la mer, instrument de stabilité et de développement du secteur maritime du Togo, de lutte contre la criminalité en mer et le long des côtes togolaises, dans l’objectif de définir avec précision les frontières maritimes du pays, d’améliorer le contrôle des navires et des embarcations, de lutter contre la pollution et l’érosion côtière, de promouvoir la pêche.

Cet organisme a permis de coordonner l’activité de toutes les structures de l’Etat dans le domaine maritime et de leur faire partager leurs missions avec le secteur privé.

Le deuxième étage de la fusée se situe sur le plan international avec la prochaine grande conférence de novembre prochain. Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a développé avec brio les axes essentiels de ce sommet qui marque le retour du Togo sur la scène diplomatique africaine et internationale. Le Togo est respectueux de ses engagements internationaux et il est résolu à jouer un rôle prépondérant sur la scène internationale.

L’ambition de Faure Gnassingbé, au terme de la conférence du mois de novembre, est d’aboutir à une charte sur la sécurité maritime en Afrique. Des mesures concrètes, soutenues par la communauté africaine et internationale, seront prises afin d’éradiquer la délinquance maritime et d’offrir au continent les meilleures chances de développement. en valorisant et en protégeant leur espace marin.

Tous les togolais doivent s’associer à cette redécouverte de la mer pour une meilleure gouvernance maritime.

Koffi SOUZA

 Commentaires