Ecobank entre sur le marché de la bancassurance au Kenya, avec le lancement de sa filiale EcoInsurance Ltd, a-t-on appris de sources médiatiques locales. L'initiative est présentée par la filiale kényane du groupe, comme une occasion de mieux servir sa clientèle, mais aussi de s'offrir de nouvelles sources de revenus.
« Nous nous positionnons sur ce segment afin d'apporter notre contribution au secteur des assurances, à travers l'offre de nouveau canaux de distribution, et avec un focus sur les produits d'assurances vie et d'assurance non vie. Le but final et de faire grossir le nombre d'assurés dans un pays qui compte seulement 3,8% de polices d'assurance comparé à la population globale », a explique Ehouman Kassi (photo à droite), le directeur général d'EcoInsurance.
Ecobank marche dans les pas d'autres groupes bancaires kenyans qui offrent déjà les mêmes services. Le groupe poursuit une stratégie qui à diversifier les revenus.
Le concept de bancassurance n'est pas nouveau pour Ecobank qui gère deux entreprises offrant les mêmes prestations au Ghana et au Nigéria. Pour ses opérations d'assurance au Kenya, sa filiale travaillera en collaboration avec Old Mutual (maison mère de Nedbank, un des actionnaires de référence d'Ecobank), Saham Assurance et UAP Assurance (au sein de laquelle Old Mutual possède une part significative).