Tout laisse à croire qu’au Togo, l’être humain n’est pas au centre des préoccupations des autorités. La sécurité humaine n’est pas garantie, non seulement dans la réalisation et la promotion des différents ouvrages publics, mais aussi et surtout dans la protection des espaces jugés dangereux pour l’utilisation humaine.
Tous ceux qui ont appris la fin tragique à la cascade de Gbalédzé à Kpélé Tsavié de ce délégué médical et de sa femme n’ont pas pu retenir leurs larmes. Et pourtant, le gouvernement pourrait prendre des dispositions pour éviter cette tragédie, mais la négligence, le laisser aller et le mépris de la vie des citoyens a causé la énième mort par accident sur ce site dangereux.
Fidèle KPODONOU est un jeune et talentueux délégué médical du laboratoire Graabel-Pharma représenté à Lomé. Il est très respecté dans le milieu de la délégation en raison de ses compétences. Assistant médical au départ, il détient les clés médicales pour faire vaillamment la promotion des produits de Graabel-Pharma, même si cette représentation ne lui réserve pas le traitement à la hauteur de ses compétences.
Originaire de Bè, Fidèle KPODONOU a voulu effectué dans le Kloto une sortie en villégiature pour faire plaisir à sa femme et à ses trois enfants qu’il avait engouffrés dans sa nouvelle voiture, celle qui est en vogue aujourd’hui à Lomé, la Toyota Avensis dite ministérielle.
En quittant Lomé, il ne savait pas qu’il s’engageait sur un boulevard de la mort, une porte de non retour.
La destination fut donc la cascade de Gbalédzé située sur les hauteurs de Kpélé Tsavié, localité du Premier Ministre située à près de 160 Km au nord oust de Lomé.
Fidèle KPODONOU, sa femme et ses trois enfants ont réussi à gravir les marches abruptes de la cascade. Les visites étaient presque bouclées, et le couple apparemment satisfait de cette sortie de loisir a simplement voulu immortaliser l’évènement par une pause photo, devant les enfants.
C’est donc au cours de la pose photo qu’une partie de terre a cédé sous la dame, la précipitant violemment vers l’eau agitée de la cascade.
Le mari voyant la mort s’emparer dangereusement de son épouse a tenté de suivre le guide qui tentait de sauver la pauvre dame.
Peine perdue, elle était déjà irrécupérable dans le fond de la cascade d’eau. C’est ainsi que sans doute, par réflexe ou émotion, Fidèle a tenté de se jeter à l’eau pour tenter l’impossible. La chute fut pour lui fatale. Il a dégringolé du haut de la montagne et s’est fracassé le crâne avant même d’atterrir, le corps inanimé aux côtés de son épouse qui avait déjà perdu la vie.
Rien ne se fit pour sauver ce couple heureux qui venait de mourir de la façon la plus dramatique sous le regard impuissant et traumatisant de trois enfants.
C’était un horreur. Une journée noire pour cette progéniture innocente qui a été récupérée par ceux qui ont vécu la scène atroce avant d’être conduite à Lomé.
Originaire de Bè, le délégué médical a été inhumé le week-end dernier au cimetière de Bè Kpota devant un parterre de ses collègues et l’ahurissement des parents, amis et tous ceux qui étaient présents.
Dans les pays sérieux, une enquête devrait être ouverte sur l’existence de ce site dangereux, et même mortel.
Pourquoi, malgré les morts en cascade sur le site de cascade d’eau, l’on continue d’autoriser l’accès à la cascade de Gbalédzé ?
Pourquoi, les autorités n’ont pas pris des dispositions qui s’imposent pour sécuriser le site, s’il doit être un lieu d’attraction et de loisirs ?
Pourquoi donc, malgré l’enregistrement des accidents mortels aucune mesure n’a été prise pour sauver les vies humaines, surtout que c’est la localité d’origine du Premier ministre sortant ?
A qui profitent dont la gestion de cette cascade ?
Des questions qui interpellent le ministère du tourisme qui n’existe pas dans le gouvernement sortant et le Ministère de la sécurité et de la protection civile dont le titulaire brille plutôt dans les arrestations arbitraires.
Une enquête du genre pourrait sauver de prochains candidats à la mort.
Dans la foulée, la responsabilité du laboratoire Graabel-Pharma est engagée sur la sécurité sociale de la progéniture.
Habituées à truquer les fiscs et la sécurité sociale des employés, certaines entreprises mettent en péril la vie des employés et de leurs ayant droits juste par la vénalité de leurs responsables.
C’est le cas de Graabel Pharma dont le patron, Adjanado Kodjo, d’après nos informations prélève d’importantes sommes sur les salaires des employés sans jamais les déclarer à la Caisse nationale de sécurité sociale.
Ce qui ne permettra pas aux enfants de Fidèle, légitimes ayants droits de bénéficier des cotisations de leur père.
L’autorité fiscale devrait prendre ses responsabilités sur une affaire qui cache beaucoup d’autres dérives dans cette représentation dénommée Graabel-Pharma sur lesquelles nous reviendrons.