La Côte d'Ivoire a officiellement cédé, le 2 juin, 39 % de ses parts dans la Société ivoirienne de Banque (SIB) au groupe marocain Attijariwafa Bank. L’accord relatif à cette cession a été signé par la ministre ivoirienne auprès du Premier ministre chargée de l'Economie et des finances, Nialé Kaba, et le président du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, lors d'une cérémonie organisée au palais présidentiel ivoirien, en présence du roi Mohammed VI et du président ivoirien, Alassane Ouattara.
Selon les termes de l’accord, Attijariwafa Bank s'engage à introduire 12 % du capital de la SIB à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et à en céder 3 % au personnel de la banque dans un délai de maximum de deux ans.
Au final, Attijariwafa Bank ne conservera que 24% des parts qui lui ont été cédés par l’Etat. Le groupe marocain, qui détient déjà 51% du capital de la SIB depuis 2009, aura ainsi une participation de 75 % dans le capital du cinquième établissement de crédit ivoirien.
L'État ivoirien, qui ne détient désormais que 10 % du capital de la SIB, n’en conservera à terme seulement 5 % puisqu’il cédera le reliquat à un investisseur institutionnel local.