Togo - Les différends entre la banque panafricain Ecobank et son ancien Directeur général, Thierry Tanoh ternissent sérieusement l’image de l’institution financière.
Après avoir eu recours à plusieurs juridictions, les protagonistes décident de régler cette affaire à l’amiable, bien que les procédures judiciaires continuent de suivre leur cours.
« Suite à sa condamnation par des tribunaux africains à verser plus de 35 millions de dollars des dommages et intérêts à son ancien directeur général, la banque va tenter de trouver un accord avec M. Tanoh cette année », a indiqué Albert Essien, le nouveau Directeur général, en marge du forum économique mondial sur l’Afrique en Afrique du Sud.
Il a ajouté : « Je ne peux pas arrêter le processus judiciaire jusqu’à ce que nous ayons un règlement. Les deux options vont être pour le moment continuer ».
Selon l’avocat de Thiery Tanoh, Me Soualiho Diomandé, son client a rencontré récemment les hauts dirigeants d’Ecobank en Côte d’Ivoire lors des assemblées de la Banque africaine de développement (BAD).
Pour rappel, Thierry Tanoh avait porté plainte contre Ecobank pour licenciement abusif. La banque panafricaine avait été condamnée à lui verser 35 millions de dollars pour dommages et intérêts.
Thierry Tanoh est aujourd’hui Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République en Côte d’Ivoire.