La bataille judiciaire entre Ecobank et son ex directeur général, Thierry Tanoh n’est pas une bonne publicité pour la banque panafricaine. Les dirigeants envisagent un arrangement extra-judiciaire pour mettre fin à l’affaire.
C’est Albert Essien, l’actuel Directeur général du Groupe bancaire dont le siège se trouve au Togo qui a fait l’annonce en marge du forum économique mondial pour l’Afrique qui se tient actuellement au Cap en Afrique du Sud.
« Suite à sa condamnation par des tribunaux africains à verser plus de 35 millions de dollars des dommages et intérêts à son ancien directeur général, la banque va tenter de trouver un accord avec M. Tanoh cette année », a déclaré Albert Essien désigné récemment meilleur banquier africain de l’année.
Pour M. Essien, bien que le processus judiciaire continue, l’affaire finira par être réglée à l'amiable.
« Je ne peux pas arrêter le processus judiciaire jusqu'à ce que nous ayons un règlement. Les deux options vont être pour le moment poursuivies », a-t-il dit.
L’avocat de Thierry Tanoh, Me Soualiho Diomandé a confirmé en indiquant que son client a rencontré récemment des hauts dirigeants du groupe Ecobank en Côte-d'Ivoire à l’occasion des Assemblées de la Banque africaine de développement (BAD).
Rappelons qu’en début d’année 2015, Ecobank a été condamné par des tribunaux d’Abidjan et de Lomé à verser 22,5 millions à Thierry Tanoh pour licenciement abusif et diffamation. Le mois dernier, le tribunal de commerce d’Abidjan a condamné Ecobank à verser à Thierry Tanoh 8,2 milliards de francs CFA (14 millions de dollars) à titre de dommages et intérêts.
De son côté, la Haute cour de Justice britannique a demandé à M. Tanoh de ne pas demander le versement des 22,5 millions de dollars auxquels la banque avait été condamnée à Lomé et Abidjan. L’avocat de M. Tanoh a contesté la décision.