Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le ministre Maganawé demande aux enseignants confessionnels de prendre leur mal en patience
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  Togotopnews.com


© aLome.com par Parfait
Florent Maganawé, Ministre des Enseignements primaire et secondaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les enseignants du secondaire du confessionnel de l’enseignement catholique menacent de rentrer en grève le lundi 8 juin prochain pour cause de non payement de trente (30) mois d’arriérés de salaires.

Ces enseignants non inscrits sur le budget de l’Etat, accusent le gouvernement du non respect de ses engagements et promesses. Pour eux, l’Etat est garant de l’éducation et donc a la responsabilité de satisfaire à leurs doléances.

Cependant, du côté du gouvernement, si ces enseignants ne sont pas payés, ce n’est pas la faute à l’Etat. Selon les informations, il a été convenu que le gouvernement finance l’enseignement confessionnel et les fonds sont déjà disponibles au trésor public. Mais l’administration diocésaine de l’enseignement catholique n’a pas encore rempli les formalités administratives nécessaires en vue du décaissement de la subvention.
Pour le Ministre des enseignements primaire et secondaire, ces enseignants n’ont en aucun cas été floués par l’Etat. «Est-ce que l’Etat les a floué ? Ma réponse est non. Même si cela traine un peu, ils devraient d’abord remercier le gouvernement pour avoir accepté de subventionner le confessionnel. Il faut reconnaitre que les procédures trainent un peu. Même pour le compte de l’Etat qui a même ses propres employés, il y a certains qui aujourd’hui aussi ne sont pas encore totalement rentrés dans leur droit et le travail est entrain d’être fait », a affirmé le ministre Florent Maganawé.

Selon ce dernier, une réunion est prévue mardi prochain pour se pencher sur la question.
Le ministre a ainsi demandé à ces enseignants de patienter : « je voudrais tout simplement les inviter à plus de modération ; de prendre leur mal en patience et de donner un peu de temps à leurs responsables pour s’approprier des procédures de travail afin qu’ils rentrent dans leurs fonds le plus tôt possible ».

Hélène Doubidji

 Commentaires